L'information est catastrophique. Fortement impactés déjà par la crise de la Covid-19 puis par l'inflation, les Restos du coeur envisage de restreindre l'aide qu'ils apportent aux personnes en difficulté alors même que ce nombre est en train d'exploser. Dans un communiqué, l'association a ainsi expliqué : "On a servi 142 millions de repas l’an dernier et là nous en sommes à plus de 170 millions de repas. C’est inédit. Dans les centres, les bénévoles le constatent : on a jamais vécu une telle situation." La conséquence de tous ces facteurs est malheureusement assez simple : les Restos "ne peuvent plus répondre" à une demande de plus en plus forte et envisage de réduire le nombre de ses bénéficiaires. Depuis cette annonce, les propositions d'aides, gouvernementales ou non, ont été nombreuses. Et parmi ces dernières, il y a évidemment de nombreux Enfoirés qui ont réagi.
Sur BFMTV, Julien Clerc a ainsi déclaré :
"La septième économie mondiale ne peut pas tolérer chez elle qu'on ne puisse pas nourrir leurs enfants. Je crois qu'il n'y a rien de plus terrible que de ne pas pouvoir donner à manger à ses propres enfants. C'est ce qui risque d'arriver aux gens, de plus en plus nombreux, qui font appel aux Restos du cœur."
Le chanteur constate aussi que les spectacles et les disques/DVD des Enfoirés n'offrent plus les mêmes retombées financières qu'il y a quelques années. Déjà parce que beaucoup de shows ont été donnés devant des salles vides à cause des restriction sanitaires entraînant un manque à gagner mais aussi parce que selon les chiffres de nos confrères de Pure Charts, le dernier album des Enfoirés s'est écoulé à environ 150 000 exemplaires contre le double habituellement. Une situation confirmée par Julien Clerc.
"Il faut savoir aussi que les ventes de disques ne sont plus ce qu'elles étaient. Je crois que les ventes de disques des Restos rapportaient quand même beaucoup d'argent."
Dans un entretien donné à Midi-Libre, Patrick Bruel ne dit pas autre chose et assurent que les artistes qui composent la troupe des Enfoirés réfléchissaient déjà à de nouvelles idées pour essayer d'aider au maximum les Restos du coeur.
"On en parle déjà, on a un groupe Whatsapp sur lequel on discute tous. Et nous nous préparons à faire d'autres actions. On réfléchit à une initiative. Tout ce qui concerne les Restos du cœur nous touche (...) donc tout le monde va se réunir pour faire face à cette situation".
Mais le chanteur sait aussi que la réponse globale ne viendra pas seulement des artistes : le gouvernement doit prendre le problème à bras le corps.
"La solution est à la fois politique, sociale, sociétale. En 24 heures, un élan de solidarité commence déjà à naître, il y a déjà beaucoup de mouvements, les pouvoirs publics sont réactifs, des grands chefs d'entreprise aussi, on peut saluer leur réactivité. Tout le monde est concerné par ce problème, tout le monde a à cœur de réagir, je vois des réactions spontanées un peu partout. Cela continue à être un magnifique effort collectif, une cause imparable (...) Tout le monde va se réunir pour faire face à cette situation. On trouvera des solutions."
On espère surtout que le gouvernement prendra enfin ce problème au sérieux...