Pascal Obispo : comment il a lutté contre la dépression

Pascal Obispo : comment il a lutté contre la dépression
"Art Therapy", du 7 mars 2023 au 7 janvier 2024.

Grâce à l'art-thérapie, il semble aller mieux.

"Art Therapy" est une exposition de Pascal Obispo à découvrir depuis le 7 mars 2023 jusqu'au 7 janvier 2024 au musée Mer Marine à Bordeaux. Le titre est précis, la peinture qui y sera exposée ne cherche aucun prestige puisque c'est une thérapie. Un art à la recherche de la joie, une manière pour le chanteur de combattre la dépression. Là où les mots n'arrivent plus à soigner, la peinture vient pallier en y mettant de la couleur, une nouvelle façon d'aborder le quotidien. 

Dans cette exposition, les toiles ne sont pas à vendre. Les peintures sont très colorées et en grand format, ce qui les rend impressionnantes. Dans "Art Therapy", l'artiste réinvesti les codes du Street Art, les couleurs sont vives et les personnages qui habitent les tableaux rappellent immanquablement la bande dessinée, les mangas et les grafittis. 

Dans le média Les Echos Judicaires Girondins, le chanteur explique pourquoi il s'est décidé à peindre. 

"J’ai compris le sens de tout ce que j’ai fait pendant 40 ans. La peinture et la musique m’ont aidé à combattre la souffrance, les dépressions, à traverser la vie",

Sa rencontre avec l'artiste Danhôo a été décisive et lui a permis de se lancer pleinement dans la peinture. Danhôo était convaincu du talent de Pascal Obispo, il est même allé jusqu'à lui faire livrer le matériel nécessaire pour qu'il puisse débuter. L'interprète de "Mourir demain" se lance alors pleinement dans ce nouveau projet, ce qui lui a fait beaucoup de bien. 

C'est lors de sa visite à la clinique Saint-Paul à Saint-Rémy-de-Provence qu'il rencontre le psychiatre Jean-Marc Boulon spécialisé en art-thérapie qui va lui permettre de mieux comprendre son rapport à l'art : 

"C’était pour soigner mes blessures depuis l’enfance. Cela me fait du bien. Créer m’aide depuis toujours à combattre la souffrance, le père absent, le chômage, les échecs, les séparations, la perte d’être chers, mon grand-père, ma grand-mère…Dans cette exposition, il y a cinquante ans de souffrances mais aussi de bonheurs. Plusieurs toiles s’appellent "Les bonheurs de vivre" en référence à Matisse."

Il y a quelques semaines, il a dévoilé le clip de sa nouvelle chanson "J'étais pas fait pour le bonheur", un titre qui évoque d'ailleurs son combat contre la dépression. En septembre prochain, le chanteur sort son nouvel opus "Le beau qui pleut".