Depuis l'adoption de la réforme des retraites grâce au recours du 49.3 de la part du gouvernement, la France connaît des manifestations de grande ampleur dans tout le pays. Journée historique en termes de mobilisation, le 23 mars 2023 a recensée près de 800 000 manifestants dans tout l'Hexagone. Forcément des débordements ont eu lieu notamment du côté des manifestants mais aussi des policiers qui ont été filmés en train d'insulter un SDF.
Scandalisé, Vianney a poussé un violent coup de gueule contre les images insoutenables montrant des CRS en train de mettre à terre et d'humilier un sans-abri. Sur la vidéo, on entend ainsi la police proférer des insultes au SDF : "Sac à merde !", "Allez relève-toi et casse-toi gros lard !". À terre, ne parvenant pas à se relever à cause de son sac à dos et humilié par quelques policiers le comparant à une "tortue", l'homme est finalement secouru par une jeune femme qui l'aide à se relever. "Vous manquez d'humanité à ce point-là ?" s'offusque-t-elle. Choqué, l'interprète du titre "Je m'en vais" a repartagé cette vidéo sur Twitter en écrivant :
"Mon père militaire m'a toujours dit que les métiers d'arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes & droits dans la tempête. Ces casqués n'ont visiblement pas l'étoffe de leur fonction. Je ne fais pas de politique mais sais reconnaître un manque de sang-froid & d'humanité"
Mon père militaire m’a toujours dit que les métiers d’arme étaient destinés aux gens sachant rester calmes & droits dans la tempête.
— Vianney (@VianneyMusique) March 23, 2023
Ces casqués n’ont visiblement pas l’étoffe de leur fonction.
Je ne fais pas de politique mais sais reconnaître un manque de sang-froid & d’humanité https://t.co/uDKZvQ02AI
Une prise de position courageuse pour le chanteur de 32 ans et papa d'Edgar qui reste pourtant habituellement très discret concernant ses positions et ses opinions.