Les Enfoirés : les concerts sont capitaux pour les Restos du coeur

Les Enfoirés : les concerts sont capitaux pour les Restos du coeur
Les Enfoirés viennent en aide aux Restos du coeur.

Particulièrement cette année alors que l'inflation est galopante.

Les concerts des Enfoirés se dérouleront cette année à Lyon du 12 au 16 janvier 2023. Pour la première fois depuis plusieurs années, ils se feront devant un public sauf incroyable retournement de situation. Et s'ils sont très importants chaque année pour les bénéfices qu'il reversent aux Restos du coeur, ils le seront encore plus cette année. D'une part parce que l'association doit faire face à l'inflation et la paupérisation de plus en plus extrême d'une partie de la population, mais aussi parce que le manque à gagner des années précédentes, sans public, n'existera pas cette fois et cela permettra aux Restos de compter sur une rentrée d'argent supplémentaire qui lui a bien manqué les années de Covid puisqu'on a parlé d'un manque à gagner de plus de quatre millions d'euros.
 
Patrice Drouet, dans une interview au Parisien est déjà inquiet alors que la campagne commence à peine.
"C'est une situation qu'on n'a jamais connue aux Restos du coeur. On est inquiets. Avec cette succession de crises, d'abord sanitaire puis économique et climatique, l'année s'annonce très particulière. On trouve de plus en plus de personnes qui survivent et sont obligées de compléter l'aide des Restos avec de l'aide d’autres associations ou même des maraudes de rue quand cela devient trop dur. En clair, un nouveau public est là, et la situation des gens qui venaient déjà devient de plus en plus difficile.
Il a développé son propos sur les ondes de France Inter.
"50% de personnes que nous accueillons ont moins de 25 ans. Nous avons 110.000 bébés, de 0 à 3 ans, qui viennent avec leur famille, souvent des mamans seules [...] nourrir un bébé coûte cher : il faut choisir des produits équilibrés pour une alimentation de qualité, et ça nécessite beaucoup d'aide matérielle. Un paquet de couches couche beaucoup plus cher [...] l'inflation vient aggraver la situation des gens qu'on accueillait déjà..."
Si les concerts des Enfoirés vont salle comble, ils revêtent cette année une importance particulière. On espère donc que le public, sevré de ce spectacle depuis longtemps, répondra présent en nombre. Les Restos en ont besoin.
 
Nous pouvons aussi aider l'association. Pour faire un don, il suffit de cliquer ici.