A chaque Fête Nationale, son lot de Légions d'Honneur. Jeudi 14 juillet 2022, la nouvelle promotion a été publiée au Journal Officiel. Entre plusieurs ministres et quelques sportifs, on retrouve l'actrice et chanteuse Line Renaud. A 94 ans, l'artiste est décorée de la plus haute distinction de la République : elle est élevée au rang de Grand Croix dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
Au-delà d'être talentueuse, Line Renaud est une artiste engagée. Elle est la cofondatrice et l'actuelle vice-présidente du Sidaction. Depuis sa création officielle en 1994, l'association lutte et prévient contre le SIDA et le VIH.
"Je pense que ce sont mes différents combats que l'on salue, en particulier mes 37 ans de lutte contre le Sida. Je remercie le Président pour cette nomination, ainsi que mon pays qui m'a tant apporté. Cette décoration, je la partage avec tous les français, qui sont dans mon cœur depuis toujours."
Mais l'engagement de la chanteuse remonte même aux années 1980, lorsqu'elle découvre les ravages de ce fléau aux Etats-Unis. En 1985, accompagnée par Pierre Bergé, Line Renaud organise des premiers galas de charité pour la recherche médicale. Une initiative qui prend de l'ampleur au fil des années, jusqu'à devenir l'association que l'on connaît aujourd'hui et qui bénéficie chaque année d'un événement télévisuel pour collecter des dons.
Toute l’équipe de Sidaction et son conseil d’administration savent à quel point @linerenaud, leur vice présidente, mérite cette haute distinction. Nous sommes témoins chaque jour de ses combats. Félicitations Line! https://t.co/K61XH9BPG5
— Sidaction (@Sidaction) July 14, 2022