1. Marc Lavoine - "C'est ça la France"
Pour son sixième album "Lavoine Matic" sorti en 1996, Marc Lavoine écrit "C'est ça la France". L'artiste chante une ode au pays, à ses valeurs et à ses traditions : le vin, le saucisson, la pétanque, le camembert... En 1997, le clip de la chanson remporte une Victoire de la Musique.
2. Michel Polnareff - "Lettre à France"
Après avoir été arnaqué par l'homme de confiance qui gérait ses finances, Michel Polnareff échappe au fisc en fuyant la France pour s'installer aux Etats-Unis. Mais son pays natal lui manque. Quatre ans plus tard, en 1977, le chanteur compose le single "Lettre à France". L'artiste y déclare son amour à l'hexagone, comme un homme déclarerait ses sentiments à sa dulcinée. Le succès de ce tube lui permet de revenir en France où il règle ses affaires avec le fisc et finit innocenté par la justice.
3. Bigflo & Oli - "Bienvenue chez moi"
Originaires de Toulouse, Bigflo et Oli ont chanté dans toute la France. A l'occasion de leur troisième album "La vie de rêve" sorti en 2018, les deux frères racontent tous les coins de l'hexagone qu'ils ont découvert avec "Bienvenue chez moi". Le duo voyage entre les beaux paysages régionaux et les caractères attachants des Français.
4. Charles Trenet - "Douce France"
En 1943, Charles Trenet écrit et compose "Douce France". L'année de sortie n'est pas un hasard. En pleine Seconde Guerre Mondiale, cela fait trois ans que la France est occupée par l'Allemagne Nazie. Lorsque l'artiste l'interprète pour la première fois sur la scène des Folies Bergères, le public reprend la chanson comme un acte de résistance et une référence à la France libre.
5. Mireille Mathieu - "Made in France"
"Made in France" est une chanson de Mireille Mathieu sortie en 1985. Le titre nous emmène faire le tour du monde pour découvrir ses plus belles merveilles : le Carnaval de Rio, l'Acropole d'Athènes ou encore les plages d'Espagne. Mais l'artiste retourne toujours à ses racines et au pays qui l'a bercé : la France.