Ce n'est un secret pour personne et Marc Lavoine en a lui-même parlé à demi-mot, il a eu des problèmes dans son couple avec sa femme, la romancière Line Papin. Cette fois, c'est l'écrivaine qui revient sur cette période difficile qu'ils viennent de traverser. Elle raconte sa fausse couche alors qu'elle attendait des jumeaux et son avortement alors qu'elle n'était pas encore prête à accueillir un enfant après son traumatisme. Des événements qui ont mis à mal son histoire d'amour comme elle le raconte avec sincérité et émotion dans les colonnes de Soir Mag.
"Cela n'a évidemment pas été facile mais la vie avait fait des vagues autour de nous. Je ne trouvais plus ma place, il m'était impossible d'en offrir une à cet enfant. On a tellement culpabilisé les femmes, on les a aussi tellement punies pour cet acte comme si elles le faisaient délibérément par méchanceté. On avorte avant tout par responsabilité, rarement par volonté. Faire ce choix, c'est faire attention à la vie !"
Pour autant et malgré leur différence d'âge, la romancière ne ferme pas la porte à la possibilité d'accueillir un enfant, preuve que toutes ces épreuves semblent derrière le couple.
"J'ai encore envie d'avoir des enfants mais je pense que j'avais jusque-là une approche 'conte de fées' de la grossesse. Je suis désormais plus réaliste. Cela chamboule une vie et il faut être prêt à ce chamboulement même si c'est beaucoup de bonheur à venir."
Un beau message d'espoir pour l'avenir à l'heure où le présent est parfois si sombre...