"J'suis pas tout seul à être tout seul / Ça fait déjà ça de moins dans la tête". Le 9 janvier, ces paroles du titre "L'Enfer" de Stromae résonnaient au JT de 20h de TF1. Un happening organisé pour promouvoir son dernier album "Multitude", sorti en mars 2022. Au-delà d'une simple musique, l'artiste belge livre un texte profond et aborde sans tabou une thématique importante : le suicide. Et sa performance a eu des conséquences bénéfiques.
Ce lundi 11 juillet, le journaliste Sofiane Aklouf indique à "Télématin" que la performance a eu une grande influence sur la plateforme téléphoniqe nationale de prévention du suicide. Selon des chiffres du Ministère des Solidarités et de la Santé, le nombre d'appels au 3114 a augmenté de 13% après l'intervention de Stromae. La plateforme totalise 110 000 appels depuis son lancement en novembre 2021, soit 600 appels par jour en moyenne.
Conséquence de la prestation de @Stromae au JT de TF1, la plateforme de prévention du #suicide est passée de 600 appels par jour à... 110 000 👏 (@SofianeAklouf) pic.twitter.com/YPWclliip5
— Telematin (@telematin) July 11, 2022
En janvier, ce moment de télévision avait malgré tout créé une petite polémique. Mais de nombreux spécialistes de la santé s'accordent à dire que la prise de parole de Stromae a surtout sauvé des vies. C'est aussi la conclusion que tire le journaliste de France 2 :
"Si ça a fonctionné de cette manière, c'est parce que la parole de Stromae est brute. Il ne cherche pas à euphémiser, à adoucir son propos. Il ne parle pas de 'mauvaise passe' ou de 'petite déprime'. Il parle de 'pensées suicidaires'. Il utilise les mots exacts pour définir ce qu'il a ressenti. Ça permet au public de s'identifier et de prévenir les pensées suicidaires justement."
Définitivement, Stromae confirme qu'il est l'un des plus grands artistes francophones.