Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Gilbert Montagné revient sur son parcours et son handicap

"Au début il a fallu que je me batte"

Son parcours force le respect. Connu pour ses tubes comme "Sous les sunlights des tropiques", "On va s'aimer", "Le blues de toi", Gilbert Montagné est un incontournable de la musique française qui a su faire de son handicap une force. Car le chanteur s'est bâti une belle carrière malgré sa déficience visuelle, causé par une erreur médicale alors qu'il n'était qu'un nouveau-né. 

Un parcours sur lequel il est revenu avec Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées. Leurs échanges, mais aussi ceux avec Marc-Olivier Fogiel ou Yannick Alléno, sont rassemblés dans un livre "La force des différents, changer de regard sur le handicap" que la femme politique a présenté mardi 9 février sur le plateau de "Touche pas à mon poste" en compagnie de l'artiste de 70 ans.

L'occasion d'évoquer les obstacles rencontrés sur sa route : "Au début, c'était pas évident" a-t-il confié à Cyril Hanouna, avant d'ajouter : 

"Ça fait cinquante ans que j'ai commencé maintenant… Au début, j'avais trois minutes pour chanter ma chanson, j'essayais toujours de placer trente secondes sur le mieux vivre des personnes en situation de handicap. Mais c'était difficile. Tous les chanteurs, ils étaient tous interviewés, moi, je n'avais pas de micro pour être interviewé, au début il a fallu que je me batte."

Mais rien n'est impossible pour le chanteur qui n'est pas du genre à se laisser aller et assure que "maintenant, je ne me laisse plus faire [...] je ne veux pas que ma déficience soit un handicap, je fais tout pour faire tomber les murs". Preuve de sa combativité, Gilbert Montagné serait très motivé pour participer à "Danse avec les Stars".

Celui qui a déjà été candidat du "Meilleur pâtissieraurait même été la première personnalité contactée par la production, comme le révélait Maxime Dereymez, interrogé par Télé-Loisirs : "Ce n'est pas simple mais qui sait, peut-être qu'un jour il le fera". On suivra ça de près !