Gilbert Montagné : Ce qui lui fait peur à l’idée de « voir » !

Le chanteur s’est confié sur son handicap dans une interview.

Gilbert Montagné vient de publier un livre intitulé : « Au jardin de ma vie » (Editions Flammarion). Dedans, le chanteur retrace le début de sa vie, depuis sa naissance. Il y explique l’accouchement compliqué de sa mère et comment il a perdu la vue. Dans cet ouvrage, il se livre totalement, assurant qu’une surdose d’oxygène lui aurait brûlé les yeux. Cela est notamment dû à sa naissance prématurer : « Et quand je suis né, à cinq mois et demi, je ne pesais que 950 grammes, mais là encore, je me suis accroché ».

A l’occasion d’une interview pour le magazine « Gala », accompagné de sa femme Nikole Montagné, ils sont revenus ensemble sur sa malvoyance. Ensemble depuis 20 ans, c’est sa femme qui a commencé à expliquer : « Avec les progrès de la médecine (…) Gilbert finira peut-être par voir. Et si cela se produit, ça changera mon ­Montagné car, je sais que c’est fou de dire ça, mais j’ai choisi Gilbert pour la lumière qui émanait de lui, en prenant bien sûr en compte qu’il était non voyant ».

Lorsque le chanteur s’exprime, il a un tout autre point de vue de la situation : « Ça pourrait tenter l’aventurier que je suis, lâche-t-il, mais ça impliquerait un tel changement dans ma psyché… C’est peut-être ce qui me retiendrait. Parce que, contrairement à ce que croient les voyants, je ne rêve pas de voir avec les yeux mes enfants, ma femme, non, moi je les vois très bien. Je sais que ce sont de très belles personnes ». Un témoignage poignant qui prouve que l’amour vient du fond du cœur.