Votre ville : AUTRES VILLES | Changer de ville

Stromae : TF1 "très fier" de son intervention

La chaîne répond aux critiques.

Bizarrement, la révélation par Stromae de son nouveau single, "L'enfer", lors du journal télévisé de TF1, le 9 janvier dernier n'a pas fait que des heureux. Alors que la plupart des commentateurs et des fans ont salué à la fois le courage et l'originalité de ce que l'on peut appeler un grand moment de télévision, certaines esprits chagrin ont trouvé anormal de mélanger actualité et divertissement et surtout de toucher à la sacro-sainte grande messe du 20h. Interrogé par nos amis de Puremédias, Thierry Thuillier, patron de l'info du groupe TF1, s'est au contraire félicité de cette réussite.

"Il faut relativiser la polémique. J'ai surtout vu des gens qui nous ont félicité et qui ont félicité Stromae. Il y a deux organes de presse que je ne citerai pas ici qui ont fait part de critiques. C'est leur droit [...] Stromae a même contribué à casser les codes d'un journal. Il a choisi son mode d'expression. Je la trouve très respectable, très respectueuse des téléspectateurs. Je n'ai rien à enlever à ce qui s'est passé. (...) On entend souvent les personnes qui nous regardent nous dire : 'vous êtes un peu conventionnels, un peu rigides'. Donc quand on l'est moins ou qu'on ne l'est plus du tout, tant mieux. Félicitons-nous de ça."

Anne-Claire Coudray a également expliqué à l'émission "50' Inside" qu'elle n'en menait pas large sur le plateau, ne voulant pas perturber le chanteur.

Je rentre presque dans mon fauteuil. J’ai tellement peur de le perturber avec un mouvement, avec une respiration que je me fige complètement. J’arrête de respirer. Je suis la première téléspectatrice à avoir reçu ce tsunami d’émotions qu’il est en train de nous offrir. Je viens de vivre un moment de sincérité qui, paradoxalement, est tellement plus fort et plus intense que s’il avait accepté de me répondre normalement. On en a des frissons tous les deux, oui."

On comprend d'autant plus difficilement une polémique qui ne semble avoir lieu d'être...