Concert-test d'Indochine : des conclusions encourageantes

Bientôt la reprise normale des concerts de grande ampleur ?

C'est une bonne nouvelle pour les artistes et les spectateurs nostalgiques des concerts. Après deux années blanches particulièrement compliquées pour l'industrie musicale, les résultats de l'étude menée le 29 mai dernier lors d’un show d’Indochine sont enthousiasmants.

Organisé dans le cadre d'une expérience scientifique menée par l'AP-HP, l’Inserm et l’Université de Paris en association avec le Prodiss, le syndicat du spectacle vivant, le concert-test avait réuni quelques milliers de fans masqués et testés négatif.

Sur les 4451 spectateurs qui avaient pu applaudir le groupe debout et sans distanciation sociale dans la salle fermée de l'Accor Arena, seuls huit cobayes ont été positifs à l'autoprélèvement salivaire PCR réalisés sept jours après la soirée. A titre de comparaison, au sein du groupe-témoin de près de 2000 personnes également testées négatives mais restées chez elle le jour J, on recence trois personnes infectées

Ainsi, selon les conclusions de l'étude, le taux d'infection serait "similaire chez les personnes participant à un concert [et] des personnes n’y participant pas". L'expérimentation s'est tenue alors que le variant Delta était en pleine expansion sans pour autant changer la donne. Les concerts de grande envergure pourraient donc reprendre sans risque. 

Des signaux encourageants qui confirment les premiers résultats publiés en juillet, ce qui réjouit Malika Seguineau, du Prodiss : "On a ici démontré que le sur-risque était absent à un moment où l'incidence était élevée."

Espérons que cela dure !