Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Kendji Girac se livre sur l'alcoolisme pour la première fois : "on banalise l'alcool..."

Kendji Girac se livre sur l'alcoolisme pour la première fois : "on banalise l'alcool..."

Après avoir réussi à remonter la pente, Kendji Girac s'est confié sur les dangers de l'abus d'alcool et de l'alcoolisme. Des dangers qu'il connait bien...

Dans le milieu artistique, l'alcool est le contraire d'un sujet tabou : il est omniprésent. Que ce soit dans la musique ou au cinéma, ou encore à la télévision, on sait tous que quand on évolue dans le "show-business", on va souvent être tentés, de boire des verres, voire même incités à le faire. Pourtant, l'alcool reste un poison pour la santé, et peut avoir des conséquences désastreuses sur vos vies. Kendji Girac, qui a fini au plus bas à cause de ses addictions en 2024, en sait quelque chose, et il a décidé de prendre la parole sur le sujet.

Souvenez-vous, au mois d'avril 2024 : alors que Kendji avait toujours eu l'image d'un homme souriant, très avenant, qui adorait la vie et qui semblait être un véritable rayon de soleil, le chanteur se blessait lui-même par balle à la poitrine à la suite d'une dispute avec sa femme. Un acte qui ressemblait finalement à un appel à l'aide, lui qui était en train de sombrer. Invité la semaine dernière dans "C à vous", il a absolument voulu utiliser sa notoriété et son vécu pour sensibiliser les gens sur un sujet dont on parle très peu à la télévision : l'alcoolisme.

Des fois, on ne se rend pas compte. Chez les gitans, il y a beaucoup de fiestas. Pas que chez les gitans, dans la France entière et le monde entier. On banalise l'alcool. Là où on va, il y a de l'alcool. Quand on grandit avec, on ne s'imagine pas que c'est du poison. C'est tout à fait normal d'avoir de l'alcool à la table à midi ou au petit-déjeuner.

Une véritable culture de l'alcool, en particulier en France, et aussi chez les Gitans, mais pas seulement. Il est vrai que mondialement, il y a une certaine complaisance vis à vis de l'alcool plus que vis à vis d'autres substances parfois moins nocives pour la santé. Et cette culture de l'alcool, Kendji Girac a grandi dedans, comme beaucoup d'entre nous :

Quand tu es jeune, tu veux connaître la vie. Tu veux essayer d'en profiter à fond. (...) Avec les copains, des fois, tu t'amuses. Je vois plein d'amis qui s'amusent à faire des concours de celui qui boit le plus, celui qui fait le plus de culs-secs... C'est cette façon de consommer l'alcool qui est très dangereuse. Tu fais ça sans savoir ce qui peut arriver derrière. Tu perds toute notion. Il fait nuit, tu n'es pas bien, tu es dans un mauvais état... Parfois, tu vas dans les dangers. Tu ne te rends pas forcément compte. (...) Bien sûr, on peut boire avec modération. Maintenant, je comprends le "avec modération !

De sages paroles, pour un chanteur qui semble avoir encore un peu plus pris en maturité depuis le drame auquel il a survécu. Alors on s'adresse prioritairement au public jeune qui nous suit : si vous ne voulez pas écouter vos parents sur le sujet de l'alcool, croyez-en les paroles de quelqu'un qui a failli tout perdre à cause de ça, et qui sait ce que ça fait.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop