Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Eurovision 2026 : Israël finalement autorisé à participer, l'Irlande et l'Espagne annoncent leur boycott

Eurovision 2026 : Israël finalement autorisé à participer, l'Irlande et l'Espagne annoncent leur boycott

L'édition 2026 de l'Eurovision s'annonce très tendue, avec des tensions géopolitiques assez fortes et même des annonces au boycott.

On n'aime pas tellement parler de politique, car M Radio est avant tout une radio musicale et l'un de nos objectifs est aussi de vous sortir la tête de ce contexte ambiant un peu morose. Malheureusement, la politique finit par s'inviter partout, qu'elle soit nationale ou internationale. Elle s'invite même jusque dans l'Eurovision, qui vient de confirmer qu'Israël participerait bien à l'édition 2026 de la compétition de chant européenne. Une annonce qui a provoqué le boycott quasi-immédiat de plusieurs pays participants. 

Plusieurs pays avaient en effet annoncé leur volonté de boycotter la compétition en cas de présence d'Israël, avançant plusieurs arguments, notamment celui que le pays est actuellement en train de participer à un génocide en cours dans la Bande de Gaza. Mais aussi un autre, qui a un peu plus de rapport avec l'Eurovision cette fois : le pays aurait "truqué" les votes du public lors de l'édition 2025, avec des messages de la part d'institutions officielles, comme des ambassades, qui ont incité à voter jusqu'à 20 fois par personne, pour Israël, sur une plateforme en ligne.

Mais l'Union Européenne de Radio-télévision a finalement rendu son verdict après une réunion qui a eu lieu à Genève cette semaine : Israël a finalement bien été autorisé à participer. Les conséquences ont été immédiates : l'Espagne, la Slovénie, l'Irlande, l'Islande et les Pays-Bas ont annoncé qu'ils boycotteraient l'Eurovision 2026, et que leurs diffuseurs ne diffuseront pas l'évènement. Le président de la principale chaîne espagnole, José Pablo Lopez, s'est même fendu d'un communiqué assez clair :

L'UER et la direction de l'Eurovision vont soumettre l'organisation à la plus grande crise interne de son histoire aujourd'hui. On n'aurait jamais dû en arriver là. Les sanctions contre Israël pour ses violations répétées à l'Eurovision auraient dû être adoptées au niveau exécutif et non en transférant le conflit à l'Assemblée.

Elle risque d'avoir une allure étrange cette édition 2026 de l'Eurovision, avec tous ces pays qui boycottent... Et en attendant le mois de mai 2026 (date de la compétition), en France, on ne sait toujours pas quel artiste nous allons envoyer ! La décision devrait se prendre dans les prochaines semaines.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop