Eurovision : un pays accusé d'avoir truqué les votes ?

Eurovision : un pays accusé d'avoir truqué les votes ?

Un des pays participants a été accusé par la télévision espagnole d'avoir manipulé les votes du public.

Vous en avez probablement assez entendu parler depuis ce weekend : l'Eurovision 2025, c'est terminé. L'édition s'est achevée sur une victoire du candidat autrichien, JJ, qui termine premier assez largement avec un total de 436 points. Notre Louane nationale s'est retrouvée à la 7ème place, alors qu'elle avait fini 3ème des votes du jury. Cette année plus qu'aucune autre, le vote du public a donc été le principal décisionnaire, et c'est justement cela qui pose des questions. Car la télévision espagnole a accusé un des pays participants d'avoir truqué la procédure du "télévote".

C'est Israël qui est accusé par la télévision d'avoir manipulé le vote du public. Il faut dire que le pays était 15ème du classement après le vote du jury, avec seulement 60 points, mais a terminé 1er du télévote assez largement. Le pays a tout simplement reçu 12 points, soit la note maximale, dans chacun des pays suivants : France, Allemagne, Suède, Suisse et Espagne. La chaîne publique espagnole RTVE a immédiatement demandé une enquête pour plus de transparence sur ce télévote de l'Eurovision.

Car l'Espagne a observé une augmentation assez incroyable du nombre de votes entre la demi-finale et la finale (de 14 461 à 142 688), avec des votes en majorité pour Israël alors que le jury n'avait, lui, accordé aucun point à la candidate de l'état hébreux. A travers son enquête, la RTVE veut savoir si ce système de télévote est le plus approprié et si les conflits armés l'affectent :

Plusieurs pays feront également la même demande, car ils estiment que le télévote est affecté par les conflits armés actuels. 

Un journalise espagnol présent sur place, dans la salle de presse, a même décris une scène assez étrange et a avancé des explications sur cette soudaine popularité de la candidate israélienne auprès du public :

Les larmes coulaient de la part de ceux qui craignaient la victoire d'Israël. Une image qui va embarrasser l'Europe, Israël étant sur le point de gagner non pas grâce à un numéro musical, mais parce que toutes ses ambassades ont tout mis en œuvre pour que son pays obtienne le meilleur score. Il est inacceptable que chacun puisse voter 20 fois, ce n'est pas démocratique.

D'autres journalistes vont carrément plus loin, en exprimant le fait que : "Le télévote a ruiné l’Eurovision. Nul besoin d’être un fin analyste pour savoir qui a mobilisé le télévote en faveur d’Israël". Des hommes politiques espagnols ont également dénoncé la "publicité massive et payante de l'Etat sur les réseaux sociaux", ce qui est contraire aux règles de l'Eurovision, en appuyant aussi sur cette idée d'avoir pu voter 20 fois par personne, ce qui est assez immoral. 

En cherchant rapidement sur les réseaux sociaux, on trouve assez facilement des personnes proches d'Israël, voire même le compte Twitter de l'ambassade israélienne en France, inciter les gens à voter pour la candidate israélienne "jusqu'à 20 fois". On risque de voir pas mal de modifications des règles d'ici l'année prochaine. On comprend un peu mieux ce qu'a voulu dire la délégation française quand elle affirmait qu'elle ne "comprenait pas les résultats".