Eurovision : la délégation française "ne comprend pas" les résultats

Eurovision : la délégation française "ne comprend pas" les résultats

Le staff français a fait part de son incompréhension après la 7ème place décrochée par Louane.

Vous avez probablement appris la nouvelle vous aussi, ou peut-être étiez vous devant la télévision samedi soir, pour supporter Louane et assister à la 69ème édition du concours de l'Eurovision. La France a donc terminé à une honorable septième place, avec 230 points. Le concours a été remporté par l'Autriche dont la prestation a été adorée par le jury. Si la prestation de Louane a été excellente, et qu'on n'a pas grand chose à se reprocher sur cette édition, l'annonce de la 7ème place est évidemment un peu décevante pour la délégation française.

Car évidemment, on aurait aimé mieux, d'autant que les bookmakers nous annonçaient une fois de plus assez hauts dans le classement. Et la chef française de notre délégation, Alexandra Redde-Amiel, a pris la parole en faisant part de cette déception, et en disant qu'on ne comprenait pas forcément tous les résultats :

Avec sa chanson "maman" Louane a offert à la France un moment magique et inoubliable, avec une chanson bouleversante de vérité. Elle a porté haut nos couleurs, avec une puissance sincère, une émotion brute, une performance magistrale qui a marqué les esprits européens et français.

Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense. 

Lorsqu'elle dit qu'on ne comprend pas tout et parle de mécanique "imprévisible et étonnante", on imagine que la chef de la délégation fait référence au "télévote", qui répond en effet à des logiques très mystérieuses. Alors que Louane est arrivée en 3ème position pour le jury, elle ne s'est classée que 14ème pour le télévote, ce qui forcément, l'a beaucoup pénalisée.

Cependant, on a de quoi être très fiers de notre candidate et de sa prestation sur scène. Elle nous a offert un très joli moment musical, peut importe le résultat finale, et au moins, les enseignements sont tirés : les chansons tristes, à l'Eurovision, c'est difficile. Alexandra Redde-Amiel a ensuite tenu à remercier tout le monde, en commençant par Louane : "Si fière de toi Louane, tu as réuni la France comme on l’aime – celle des moments forts, puissants, lumineux", mais aussi tous ceux qui ont apporté leur soutien à l'équipe, qui s'est très bien débrouillée samedi soir.

Rendez-vous l'année prochaine désormais !