Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Grand Corps Malade : un arnaqueur se fait passer pour l'artiste et soutire 30 000 dollars à une juriste

Grand Corps Malade : un arnaqueur se fait passer pour l'artiste et soutire 30 000 dollars à une juriste

Grands Corps Malade se retrouve impliqué contre son gré dans une sale histoire d'arnaque, avec un butin de 20 000 euros à la clé.

Qui aurait cru que les escrocs avaient autant pignon sur rue en ce moment ? Pas un mois ne passe sans qu'on apprenne qu'une personne s'est faite arnaquée de plusieurs milliers d'euros. Après l'affaire ultra médiatisée du faux Brad Pitt, et celle, plus récente, concernant le jeune chanteur Pierre Garnier, c'est Grands Corps Malade qui se retrouve au cœur d'un scandale d'escroquerie. Un homme se serait fait passer pour lui et aurait soutiré 20 000 euros à une juriste.

C'est BFM TV qui a révélé l'information. La victime s'appellerait Stéphanie et vivrait à Montréal, au Québec, et visiblement, elle s'est surtout faite attrapée à cause de son algorithme et de ses recherches Facebook :

Les algorithmes m'ont montré qu'il (Grand Corps malade) allait faire un spectacle aux Francos (de Montréal 2025) le 20 juin dernier. J’étais en fin de session, j'avais beaucoup de copies à corriger, parce que je suis juriste et chargé de cours à l'université, j'avais beaucoup de choses à faire, puis je reçois une demande sur Messenger d'un Fabien Marsaud.

Peu de gens le savent, mais ce sont les vrais nom et prénom de Grands Corps Malade. Stéphanie s'en rend d'ailleurs compte en allant sur Wikipédia, et ne se pose pas beaucoup de questions car l'artiste est connu pour être assez proche de son public.

J’ai alors en souvenir une chroniqueuse culturelle d'ici, de radio Canada, qui expliquait que Grand Corps malade aimait bien discuter avec ses fans. Je me dis alors que ça doit être ça.

L'histoire prend alors un tournant assez rocambolesque. Contrairement à d'autres victimes d'arnaque, ce n'est pas en lui faisant miroiter l'amour que Stéphanie est tombée dans le panneau. Les échanges avec le faux Grands Corps Malade étaient cordiaux et amicaux, sans plus, mais l'arnaqueur a quand même réussi à soutirer de l'argent à la victime, en lui affirmant que de faux profils utilisaient son identité pour arnaquer les gens. Il lui a demandé de l'aide sur ce sujet, une aide financière, pour l'aider à lutter contre les arnaques en ligne :

J’aimerais pouvoir compter sur ton aide à ce sujet. Il y a des personnes qui créent des profils se faisant passer pour moi, j'espère que tu me comprends ?…

Le faux Grands Corps Malade a même promis un remboursement des frais avancés par Stéphanie, en lui faisant parvenir un ordre de virement d'une hauteur de 30 000 dollars, à son nom. Mais malheureusement, c'était une arnaque du début à la fin, comme la victime l'explique elle-même :

J'ai perdu cet argent parce que j'avais un ordre de virement qu'il m'avait envoyé en me disant que son compte à la Banque Postale se trouvait bloqué pour des raisons de cybersécurité, contextualise la personne escroquée. J'avais un ordre de virement adressé à mon compte, à mon nom, de 30 000 dollars canadiens. Je devais recevoir le virement le 22 juillet. C'est pour ça que j'ai avancé des fonds, sachant que j'allais avoir virement.

On ne sait pas comment tout ça va se terminer, mais il serait très étonnant que Stéphanie arrive à revoir son argent un jour. 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop