La chanteuse Yseult avait fait très forte impression avec sa prestation lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, au point de devenir connue mondialement. C'est l'avantage quand on performe dans ce genre d'évènement : la visibilité est monstrueuse. Mais qui dit visibilité énorme, dit donc que votre art va voyager à travers le monde... et potentiellement être récupéré, copié, plagié. C'est exactement ce qui est arrivé à la chanteuse cette semaine, elle qui se retrouve embarquée dans une polémique à cause du plagiat d'une artiste coréenne.
Samedi 11 octobre, Yseult tombe, médusée, sur le clip "DAMDADI", un featuring entre deux artistes coréens, R.Tee et Soyeon. Immédiatement, elle prend son compte Twitter pour alerter ses fans, mais aussi prendre à partie les fans de K-Pop en leur disant qu'il s'agissait d'une copie conforme de son propre clip," Bitch you could never". Sauf que le tweet a eu l'effet inverse de ce qu'elle attendait : la chanteuse s'est retrouvée harcelée par une horde de fans de "K Pop", musique très en vogue chez la jeune génération. Pourtant, le plagiat, ou au moins la très forte inspiration, semble évident : décor quasi-identique, mêmes plans, même gestuelle, mêmes danses,...
Just saw this video “DAMDADI” by R.Tee feat. Soyeon
— Y (@yseultofficiel) October 11, 2025
It’s a straight up copy of my music video “BITCH YOU COULD NEVER.”
Director, label, artists everyone involved the least you could do is have the decency to credit your source.
S/o to my two incredible directors Marita &… pic.twitter.com/pmjWEoUPm5
Yseult a même fini par obtenir des excuses de la part du directeur des Studios Achilles Film, Hong Minho, qui a effectivement admis qu'il s'était inspiré du clip de Yseult. Cependant, c'est loin d'être suffisant pour la chanteuse, qui a été bien harcelée ces derniers jours et qui veut tout faire pour que le travail des femmes noires cesse d'être volé, en invisibilisant les artistes qui en sont à l'origine. D'ailleurs, depuis que cette affaire a éclaté, la colère de la chanteuse n'a pas baissé d'un pouce, et elle continue de se battre avec les hordes de fans de K-Pop qui viennent la harceler.
Elle a évidemment tout notre soutien dans sa croisade !








































