Ce dimanche 11 août 2024, Yseult a fait grande impression lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris. En effet, la chanteuse a interprété le titre “My Way” de Frank Sinatra, après l’extinction de la flamme olympique au Stade de France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que sa prestation était incroyable. L’artiste avait été révélée aux yeux du grand public il y a quelques années, suite à la dixième saison de la Nouvelle Star. Et sa voix a marqué l’industrie de la musique. Suite à cette soirée mémorable, Yseult s’est dite fière “d’avoir pu représenter la France”. Elle a également confié au Parisien avoir eu beaucoup le trac, avant de monter sur scène :
“J’avais quand même un peu d’appréhension. Je ne me sentais pas complètement légitime, car c’est la clôture, c’est important. Mais je me suis dit qu’il fallait que je me fasse violence pour honorer cette proposition”.
Néanmoins, beaucoup ont critiqué le choix des organisateurs. Sur X, les commentaires pleuvent, ne trouvant pas légitime qu’Yseult représente la France. Mais ce qui est sûr, c’est que cette soirée restera longtemps dans les mémoires.
Alors que ces JO ont été un des rares moments de fierté nationale, faire le choix d'Yseult, une communautariste exilée en Belgique par haine de La France, c'est tristement mépriser une fois de plus notre cohésion nationale. Nous sommes vraiment les seuls à honorer ceux qui nous… https://t.co/fyhW2S6hso pic.twitter.com/Ye1qpc8jE4
— Bryan Pecqueur 🇫🇷 (@bryanpecqueur) August 11, 2024
Une soirée parfois décriée
De nombreux téléspectateurs ont aussi jugé que la soirée multipliait les longueurs et proposait un spectacle peu compréhensible. Certes, les prestations de Phoenix, Zaho de Sagazan et Yseult étaient incroyables. Mais cela n’a pas suffit à contenter tout le monde. Thomas Jolly, le metteur en scène du spectacle, a avoué comprendre les critiques :
“La difficulté est que l’on a répété entre minuit et cinq heures du matin pendant une semaine après les compétitions, mais sans décor, sans rien, car il ne fallait pas abîmer la pelouse, donc on était dans une projection de ce qu’était la cérémonie”.
Il explique :
“D’un point de vue purement artistique, ça manquait cruellement de rythme, il y avait des longueurs, mais c’est aussi le jeu d’une cérémonie. […] C’est comme une cérémonie des Césars, des Oscars ou des Molières, c’est trop long mais oui, c’est le principe”.
Toutefois, le directeur artistique se dit fier de l’image renvoyée par ces deux soirées exceptionnelles, malgré les critiques :
“Ce qui m’est arrivé depuis la cérémonie d’ouverture ne viendra jamais en rien toucher ma liberté de création. Il y a une liberté de création dans ce pays et ce qui a été montré ce soir-là existe bel et bien. Ce n’est pas militant que d’avoir montré la France telle qu’elle est”.
Enfin, Thomas Jolly promet que pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, programmée le 28 août, “la fête continue et elle sera très dansée”. Nous avons hâte de voir ce qu’elle nous réserve !