Le 26 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 nous laissait un souvenir magique. Après plus de deux semaines de compétition, la ville de Paris se devait de passer le relais à Los Angeles, la prochaine ville à organiser les JO, en 2028. Tom Cruise a donc réalisé une cascade spectaculaire, avant d’amener le drapeau olympique jusqu’au États-Unis. Billie Eilish, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers ont alors assuré un show incroyable sur la plage. Cette nouvelle cérémonie était également pensée par le metteur en scène Thomas Jolly, qui a tenu à surprendre le public :
“Je peux vous assurer qu’il reste encore beaucoup de choses à découvrir et qu’il y aura des surprises…”.
Ainsi, son spectacle, intitulé “Records”, a permis de célébrer la réussite de l’événement, dans une ambiance voulue apocalyptique. En effet, la délégation française termine sur une note très positive, avec un total de 64 médailles, dont 16 en or. Le pianiste franco-suisse, Alain Roche a aussi éblouit le public avec une performance mémorable. Ce dernier était au piano, suspendu à la verticale, tandis que le ténor, Benjamin Berheim, donnait de la voix. De la même manière, la chanteuse Angele se trouvait aux côtés de Kavinsky, et le groupe Phoenix a fait son show. Ces Jeux olympiques ont donc été une parenthèse enchantée pour le monde entier.
Zaho de Sagazan mise sur l’émotion
Le premier temps fort de cette soirée était signé Zaho de Sagazan. Pour débuter cette cérémonie, au soleil couchant, la chanteuse française dont tout le monde parle a repris un grand classique d’Édith Piaf, “Sous le ciel de Paris”. Accompagnée du chœur Haendel-Hendrix, l’artiste a suspendu le temps depuis le Jardin des Tuileries. Face à la vasque olympique, Zaho de Sagazan a mis énormément d’émotion dans sa performance vocale, ce qui devrait lui assurer une reconnaissance internationale. Pendant ce temps, l'athlète favori de ces JO, Léon Marchand, était en charge de la flamme olympique. Un symbole que nous ne sommes pas prêts d'oublier !
Yseult suspend le temps
Enfin, pour mettre un point final à cette cérémonie de clôture, la chanteuse Yseult a accepté de relever le défi. Au milieu de la scène du Stade de France, l’artiste a repris la version anglophone du classique de Claude François “Comme d’habitude” popularisé par Franck Sinatra, intitulée “My Way”. Cette chanson n’a d’ailleurs pas été choisie au hasard. Les organisateurs expliquent : “[ce titre est un] illustre exemple du lien qui unit la France et les États-Unis et de l’influence réciproque entre les deux cultures”. À couper le souffle et toute de noir vêtue dans une tenue signée Christian Dior, Yseult a donné de la voix pour conclure la soirée en beauté. En arrière-plan, des feux d’artifices sublimaient la chanteuse. Révélée dans la Nouvelle Star, Yseult s’était confiée au magazine Vogue à propos de ce show à venir :
“Nous sommes en 2024, et pour moi, en tant qu’artiste, il est plus important que jamais de connaître sa valeur, de se défendre et de se protéger, car l’industrie de la musique est plutôt sauvage. Je suis mon propre manager, producteur et A&R. Au studio, j’ai mon ordinateur à côté pour tout gérer, et en même temps, je suis une artiste et je crée de la musique”.
Elle ajoutait :
“Je suis émue et fière. Fière de moi et fière de mon équipe. C’est un honneur de chanter dans mon pays, entourée de belles âmes”.
Cette prestation touchante et magnifique succède à l’incroyable performance de Céline Dion. Un défi relevé avec brio pour Yseult, d’autant plus qu’elle n’était pas le premier choix des organisateurs de l’événement. Au départ, Marion Cotillard aurait dû effecteur cette reprise. Mais pour des raisons contractuelles, l’actrice s’est trouvée dans l’incapacité de se produire sur scène.
Quoi qu’il en soit, cette soirée est une véritable réussite. Place maintenant au Jeux paralympiques. Rendez-vous le mercredi 28 août 2024, sur France 2, pour la suite de l’aventure !