Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Zaz fait de terribles confidences sur ses addictions : "je suis une miraculée"

Zaz fait de terribles confidences sur ses addictions : "je suis une miraculée"

La chanteuse, qui est désormais totalement clean, a avoué qu'elle avait poussé les choses très, très loin...

On le sait, la vie d'artiste, ça a des bons côtés, mais aussi de très, très mauvais côtés. Beaucoup de nos idoles, qui affichaient un visage de star aimée de tous, avaient en coulisses de graves problèmes d'addictions : alcool, drogue,... On ne compte plus les carrières "brisées" ou "assombries" par ce genre d'excès, de Serge Gainsbourg à Johnny Hallyday, en passant par Renaud, des talents incroyables ont vu leur vie chamboulée à cause de problèmes d'addictions. Zaz, qui a eu pendant longtemps une image un peu particulière auprès du public, vient d'ailleurs de confier que, elle aussi, elle avait frôlé la catastrophe.

J'ai arrêté de boire pendant la crise du Covid, cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses, de lâcher prise, cette fameuse "résilience".

C'est dans les colonnes de Paris Match que la chanteuse s'est livrée, en vue de la sortie de son sixième album, "Sains et saufs", qui sortira le 19 septembre prochain. Dans son interview, Zaz n'a évité aucune question et a joué la carte de la transparence totale, en revenant aux origines de ses addictions, lorsqu'elle était encore très jeune, elle qui a perdu son compagnon lorsqu'elle n'avait que 20 ans.

Tout a explosé à l'adolescence. Je suis tombée dans la drogue assez jeune, parce que je ne savais pas gérer mes émotions. Et les substances ont été des béquilles. Comme je suis quelqu'un de très entière, je ne faisais pas les choses à moitié : cocaïne, héroïne, j'ai tout essayé. Et l'alcool aussi, évidemment…

Zaz explique également que la musique l'a un peu aidée, mais aussi tirée vers le bas, lorsqu'elle a commencé à en faire son métier et à connaître de gros succès. Elle affirme notamment que dans l'industrie musicale, la consommation d'alcool excessive est quelque chose de très accepté, et que son succès a bien empiré son état et a fini par avoir des conséquences assez dramatiques.

Chanteuse est l'un des rares métiers qui t'autorise à boire tout le temps. On prend un verre pour se détendre avant le concert, puis d'autres après, et tu deviens addict. Je crois que je voulais bouffer la vie, donc j'ai dit oui à tout.

[...] Un jour, avant un concert dans un petit festival, je m'évanouis, [...] le médecin, qui est le père du fondateur de l'événement, me propose une piqûre pour aller mieux, mais m'explique que je ne peux pas annuler, "parce que les gens comptent sur vous". [...] Une autre fois, je suis tellement mal qu'il faut appeler les pompiers. Mais quand ils arrivent à la maison, ils me demandent une photo.

Heureusement, la chanteuse a réussi à se sortir de tout ça et en a d'ailleurs écrit une chanson, qui s'intitule "Au pays des merveilles", consciente qu'elle a failli sombrer dans ces illusions.

Je suis une miraculée. J'aurais pu ne jamais revenir de ce pays de merveilles. (...) Longtemps j'ai eu peur d'être jugée, critiquée. Et en fait je suis prête maintenant à affronter ce que j'ai vécu.

Dans le reste de l'interview, Zaz explique comment le fait de s'être coupée de tout ça pendant le confinement l'a aidée à passer à autre chose. De plus, elle a retrouvé foi en l'humain, et au fait qu'on peut se sortir de tout grâce à "la force du vivre ensemble", et qu'elle a même retrouvé une forme d'espérance. On est évidemment épatés par tant de franchise et de force de caractère, et on est de tout cœur avec Zaz ! On a hâte de découvrir comment elle va aborder ces sujets dans son album à venir.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop