Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Mentissa se livre à propos du harcèlement subi après sa victoire dans "The Voice Kids"

Mentissa se livre à propos du harcèlement subi après sa victoire dans "The Voice Kids"

La jeune chanteuse avait été la cible d'attaques racistes après sa participation à l'émission.

Aujourd'hui, Mentissa est une jeune femme et une artiste confirmée, mais quand on l'a connue en 2014 lors de sa participation à "The Voice Kids" version belge, elle était encore une inconnue, pas très sûre d'elle, même si elle avait déjà un talent fou. Ce n'est pas pour rien que l'artiste s'est hissée en finale de l'émission cette année là, et qu'elle a même remporté la victoire finale. Mais, comme elle le confie elle-même, elle a eu beaucoup de mal avec le harcèlement et le racisme qui ont suivi sa participation.

Un peu à l'image d'Ebony lors de la dernière saison en date de la Star Academy, Mentissa a elle aussi subi les foudres des tordus d'Internet, sans aucune raison. C'est peut-être pour ça qu'elle a accepté de devenir la marraine de la nouvelle campagne de la RTBF contre le harcèlement, grâce à son titre "Désolé" qui va en devenir l'hymne. En interview pour Ciné-Télé-Revue, elle a déclaré :

Je n’ai pas hésité une seconde parce que c’est le genre de combat que je veux mener. Le harcèlement peut avoir des conséquences tellement néfastes et à long terme sur la vie adulte qu’il faut en parler.

Je me rappelle une scène pas très sympa concernant une fille qui était nouvelle dans notre classe, c’était dur pour elle de s’intégrer. Et au bout d’une semaine, deux ou trois garçons, dans une forme de bêtise, lui ont pris ses lunettes, elle s’est mise à pleurer. Ça m’avait vraiment touchée. Je n’ai pas hésité à prendre sa défense, à aller leur parler.

Des mots assez touchants de la part de la chanteuse, d'autant plus qu'on sent qu'ils viennent du cœur. Car la chanteuse a effectivement elle-même vécu ce genre de situations de harcèlement, de méchanceté gratuite et répétée de la part d'inconnus, et ce lorsqu'elle était très jeune : en 2014, elle remportait la version Belge de "The Voice Kids" à 14 ans, et pour elle, ce qui aurait dû être un des plus beaux jours de sa vie a aussi été le début des problèmes :

J’avais 14 ans. J’avais remporté The Voice Kids. J’étais excitée de savoir ce qui se disait après ma victoire. Ma première réaction a été d’aller voir sur Facebook. Je suis tombée sur une centaine de commentaires pas sympas : elle a mal chanté, elle ne mérite pas sa victoire… J’étais blessée. Ça a eu un impact sur l’image que j’avais de moi, de ma voix. Je me suis dit : ‘Ils ont raison, c’était nul, je n’aurais jamais dû gagner'.

Il y a un commentaire que je n’ai jamais oublié : il disait, en néerlandais, ‘Pourquoi elle n’a pas fait The Voice Afrique ?’ J’étais choquée. J’avais grandi en Flandre, et jusqu’à mes 14 ans, je n’avais jamais été confrontée au racisme.

Elle explique ensuite que ce morceau, "Désolée", était une manière pour elle d'extérioriser ce qu'elle ressentait : l'envie de ne pas s'excuser d'être qui elle est, de donner moins d'importance au regard des gens et de s'en détacher. Un message capital, notamment pour toutes les jeunes générations !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop