De la musique à l'humour : la révolution est en marche pour Les Restos du cœur !

De la musique à l'humour : la révolution est en marche pour Les Restos du cœur !

L'association de Coluche compte bien tout mettre en œuvre pour récolter des fonds au profit des plus démunis...

Il y a 40 ans naissait l'association caritative des Restos du Cœur, imaginée par Michel Colucci, alias Coluche, et dont l'objectif est d'aider les plus démunis, notamment dans le domaine alimentaire, avec l'accès à des repas gratuits. Pour porter ce message fort, l'humoriste et comédien décide de s'entourer d'artistes et musiciens populaires, afin de médiatiser son nouveau projet. C'est comme ça que la troupe des Enfoirés a vu le jour, offrant depuis 1989 un spectacle inoubliable, avec des shows qui continuent d'attirer toujours plus de public.

Mais en 2025, l'association a une autre envie : celle de mettre à l'honneur l'humour. Dans un papier publié par le Parisien le 23 juin, on y découvre le nouveau challenge des Restos du Coeur : organiser son tout premier spectacle d'humour caritatif au profit des Restos du cœur. Aux commandes de cet événement ? De nombreux humoristes adorés du grand public, comme Eric Antoine, Waly Dia, Swann Périssé, ou encore Laurie Peret. Le rendez-vous est donc donné les 1er et 2 octobre prochains au Dôme de Paris, dans le XVème arrondissement de Paris. 

Si pour le moment, seuls quelques noms d'humoristes ont été révélés, il est fort à parier que des artistes que l'on retrouve plus généralement sur les shows "classiques" devraient faire leur apparition lors de ces événements exceptionnels. Reste plus qu'à savoir qui de Kad Merad, Soprano, ou même Mimie Mathy viendra rejoindre le casting déjà 5 étoiles de "Comédie Coeur". 

"On a cette volonté d’aller chercher des artistes qui se complètent, comme on le fait sur les Enfoirés, pour offrir au public cette diversité qui permet à chacun d’y trouver son compte" - Patrice Douret, président des Restos du Coeur.

Alors, bonne idée de mettre l'humour au service d'une cause aussi complexe que la précarité ? Pour Eric Antoine, c'est une évidence : 

"Le rire, c’est une manière de discuter autrement du monde. C’est comme quand tu es trop proche d’un tableau, tu vois juste les couleurs. Avec le rire, tu prends de la distance et, d’un coup, tu vois toute l’image !" - Eric Antoine