Plus de 60 de dévouement à la musique
Lorsqu'on parle de Sylvie Vartan, on ne parle pas seulement de chanson française ou de cinéma, mais on parle également d'un véritable monument de la culture française de ces 80 dernières années, voire même carrément un morceau d'histoire. Car la vie de la star est un rappel de ce qui a fait l'identité de notre pays au siècle dernier : une terre d'accueil, qui ouvraient les bras à ceux dont le pays avait été envahi, ce qui a été le cas de la Bulgarie après la 2ème Guerre Mondiale, pays où Sylvie est née. Un morceau d'histoire, donc, qui a apparemment décidé de raccrocher les gants : la chanteuse a en effet annoncé qu'elle souhaitait mettre un terme à sa carrière.
La scène, c'est terminé pour Sylvie Vartan
Sylvie Vartan a en effet accordé plusieurs interviews récemment à différents médias, comme L'Avenir, Le Progrès, ou même l'AFP, et partout on a le même son de cloche : la chanteuse veut se retirer.
"J'ai vécu sur un volcan depuis mes débuts, il y a 63 ans. J'ai tellement fait que, à un moment donné, il faut se calmer un peu, il est temps. Je ne peux pas continuer à ce train d'enfer, même si je ressens le même enthousiasme. Je commence à fatiguer. Pour l'instant, je chante encore bien mais il est fatal que cela s'arrêtera un jour." - Sylvie Vartan pour L'Avenir
On sent donc à la fois une certaine fatigue, probablement causée par l'âge et le fait de faire ça depuis si longtemps. Sylvie Vartan a donc annoncé que sa carrière prendrait fin après une série de 6 dates entre novembre 2024 et janvier 2025, ensuite, elle tirera sa révérence. Une décision qui est irrévocable, toujours d'après elle :
Les décalages horaires monstres, c'est bien quand on a 20 ans... Je veux proposer des choses correctes, dans la couleur que j'aime et de la façon qui me plaît. Je ne veux surtout pas me traîner sur scène.
Mais même si la retraite est proche (et bien méritée, à 80 ans), la star n'a pas pour autant envie de bâcler ses derniers shows et on sent d'ailleurs qu'elle est encore excitée à l'idée de monter sur scène. Elle a d'ailleurs profité de cette annonce de retraite pour en dévoiler un peu plus au sujet de ses derniers concerts :
Ce sera une comédie musicale avec les moments magiques de ma carrière qui a été assez romanesque. Tout ce que j'ai partagé avec le public dès l'âge de 17 ans avec la chanson "Panne d'essence" en duo avec Frankie Jordan.
Que les fans de Sylvie Vartan se rassurent, la chanteuse quitte le monde de la musique le coeur serein et apaisé, avec le sentiment du travail accompli, d'autant qu'elle pensait ne jamais faire carrière lorsque tout a commencé, dans les années 60.
Quand j'ai commencé, je ne voyais même pas cela comme un métier. Je savais simplement dès l'enfance que la scène serait mon univers. Une sorte de révélation, d'un coup de baguette magique au-dessus de ma tête. Je suis très reconnaissante à ma bonne étoile, à tous ceux qui m'ont aimée et m'ont tant donné.
C'est à nous que tu as tant donné, Sylvie, et on te remercie pour toutes ces belles chansons, en te souhaitant une retraite agréable et paisible !