Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

"Star Academy" : le château en plein cœur d'un procès

"Star Academy" : le château en plein cœur d'un procès
Le célèbre château des Eaux-Vives, à Dammarie-les-Lys, accueille la Star Academy depuis 2001.

La prochaine saison de la Star Academy pourrait bien ne pas avoir lieu au château de Dammarie-les-Lys.

Un lieu mythique

En France, on le sait, on a un lien particulier avec notre histoire et une véritable affection pour nos châteaux. C'est encore plus vrai concernant les fans et les participants de la Star Academy : impossible d'envisager sérieusement une saison de l'émission ailleurs que dans le célèbre château des Vives-Eaux, construit au 18ème siècle à Dammarie-les-Lys, en banlieue parisienne. Le lieu est même devenu emblématique dans l'émission, même pour la production ou le présentateur Nikos Aliagas. Malheureusement, la bâtisse se retrouve actuellement au coeur d'un procès qui pourrait tout chambouler.

Le propriétaire devant la justice

On le sait, un château, ça coûte extrêmement cher. A acheter, mais aussi à entretenir et à maintenir en forme. Ceux qui suivent l'affaire de près savent que le propriétaire s'appelle Jean-Michel Pontet, depuis 2013. L'acheteur avait eu recours à un prêt auprès d'une banque pour pouvoir s'offrir la demeure, et un énorme conflit vient apparemment d'éclater entre le propriétaire et la banque, AXA, qui menacerait même le déroulé des prochaines saisons de la Star Academy.

Visiblement, le propriétaire a beaucoup de mal à respecter les échéances concernant le remboursement du prêt à sa banque. L'affaire est tellement mal embarqué qu'elle a été portée devant la justice, on a visiblement même imaginé la solution d'une mise aux enchères pendant un temps. C'est désormais la Cour de Cassation qui s'est saisie du dossier et devra statuer sur qui, du propriétaire ou de la banque, se verra accorder le droit de gérer le château comme il/elle l'entend.

Au niveau de la production, on se veut rassurant, puisqu'un bail commercial permet de continuer l'actuel tournage sans soucis. Par contre, cela pose une vraie question sur l'avenir du programme : la prod pourra-t-elle toujours louer le château si jamais c'est Axa qui en hérite ? Pas sûr, car la banque fera probablement tout pour faire grimper les tarifs, ou même tout simplement pour vendre le château à des gens qui ne seront pas d'accord pour que des tournages aient lieu toute l'année.