Marqué à vie
Julien Doré nous a fait énormément rire ces dernières semaines avec toutes les annonces farfelues autour de la sortie de ses différents singles, tous présents sur son futur album "Imposteur". Un album pour lequel il a d'ailleurs déjà commencé la promotion, en étant même régulièrement invité dans des émissions. Mais s'il est le spécialiste de l'humour sur les réseaux, le chanteur sait aussi se montrer très touchant, et également très sensible. Celui qui a perdu, en l'espace de quelques années, sa mère et sa grand-mère, était invité sur "Quotidien", l'émission animée par Yann Barthès. Il en a profité pour faire une confidence très touchante à propos de sa mère et de l'impact qu'elle a eu sur son album.
La voix de sa mère comme introduction
L'album à venir de Julien Doré, "Imposteur", est un album de reprises, sur lequel figurera notamment une reprise de "Les Yeux de la Mama", un des titres cultes de Kendji Girac. Un morceau que le chanteur va évidemment interpréter en pensant à sa propre mère, et qui commence par un message laissé par sa maman sur sa messagerie, quand elle était encore parmi nous. Sur le plateau de Quotidien, le chanteur a expliqué la construction du titre :
Quand on enregistre la reprise, on fait la chanson et c'est forcément un peu émouvant de la chanter. Et le soir, je vais sur mon téléphone et je cherche un message, je cherche sur la messagerie la voix de ma mère et je me rends compte que je ne la trouve pas.
Parce que comme tout fils un peu trop sur de lui, on efface les messages un peu anecdotiques de sa maman. Et je me rends compte que je peux pas écouter sa voix et y a un gouffre où je me dis 'j'ai peut-être tout simplement perdu sa voix. Et puis plus le temps passe, et plus la voix de quelqu'un s'efface un peu de la mémoire.
Des mots terriblement touchants, parce qu'ils sont terriblement vrais, de la part de Julien Doré. Heureusement pour lui, le chanteur va finir par retrouver un des messages laissés par sa maman sur sa boite vocale et va décider de l'intégrer au morceau. Pas seulement pour lui, mais aussi pour son fils :
Je me dis à ce moment-là, juste en tant que fils, pas en tant qu'artiste : j'ai fixé quelque chose, c'est-à-dire que je ne pourrais pas l'effacer. C'est fixé dans cette reprise et peut-être que dans quelques années, quand mon fils écoutera cette chanson, il entendra la voix de sa grand-mère.
On sait que ça a l'air un peu niais comme conseil, mais n'hésitez pas à garder les messages vocaux de vos proches et des gens à qui vous tenez réellement. On ne sait pas de quoi demain sera fait, et comme le dit Julien Doré, la voix de quelqu'un s'efface tellement rapidement des mémoires, et c'est aussi ce qui nous manque en premier.