Hélène Segara est actuellement au coeur d'un long combat contre de lourds problèmes de santé. Le 5 mai dernier, c'est au magazine "Sept à huit" que la chanteuse en a dévoilé plus sur cette maladie qui provoque notamment la cécité :
"Tout a commencé en avril 2013, je rentrais de Russie où j'avais beaucoup travaillé et je me suis réveillée un matin avec un rideau littéralement devant les yeux en ne comprenant pas ce qui m'arrivait. À partir de là, tout s'est enchainé, j'ai eu des implants dans les yeux et au total une vingtaine d'interventions. Donc j'étais plus ou moins stabilisée. Et puis, il y a deux ans, tout a changé à nouveau, je me suis aperçu que j'étais vraiment en train de perdre un de mes yeux et que là, plus rien n'agissait".
Alors que les choses empirent au fur et à mesure du temps, l'interprète de "Vivre" se retrouve complètement impuissante. Un sentiment effroyable.
"Je ne pouvais plus voir mon écran de téléphone, plus lire. À ce moment-là, je n'avais pas d'autres solutions que d'être hospitalisée, d'être perfusée et d'avoir des soins quotidiens pour essayer de freiner d'urgence en attendant de trouver un traitement."
Une lutte d'autant plus compliquée que l'artiste ne sait toujours pas ce qu'elle a :
"Au départ, on a dit que c'était une tumeur, ensuite, on a dit que c'était une sclérose en plaque. J'ai entendu toute sorte de choses. On a cherché tout ce qui est maladies auto-immunes, j'ai fait des ponctions lombaires, des biopsies, mais en fait, je ne sais toujours pas ce que j'ai".
D'ordinaire considérée par ses proches comme l'épaule sur laquelle se reposer, la cheffe de famille a dû accepter que les rôles devaient cette fois s'inverser.
"J’ai dû apprendre à pouvoir me reposer sur mes proches. Alors que jusque-là, c’était moi la personne forte. Je crois que j'étais un peu la mère Teresa de beaucoup de gens qui m'entouraient et qui pensaient que j'étais un puits sans fond, c'est-à-dire qu'il y a des gens qui m'appelaient à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (...) J'avais envie de m'entourer de gens qui ne font pas que prendre, mais qui savent donner aussi. Et j'ai mis beaucoup de temps à le comprendre."
Aujourd'hui, cette maman de deux enfants dotée d'une incroyable force et d'un courage hors-norme, arrive même à relativiser sur cette maladie encore inconnue qui la ronge depuis déjà dix ans :
"Je relativise. Le présent aujourd'hui – c'est sans doute la leçon de ce qui m'arrive, je veux le vivre intensément. Je veux rire beaucoup, je veux profiter de chaque instant, je veux aimer beaucoup, je veux manger des choses délicieuses, faire de la cuisine délicieuse pour les gens que j'aime. Je veux tout voir, tout regarder tant que je peux".
On ne peut qu'imaginer à quel point cela doit être difficile et on lui souhaite le meilleur pour la suite.