Catherine Ringer a participé à un moment historique pour la France récemment, en particulier pour les françaises. En effet, la chanteuse des Rita Mitsouko a revisité la marseillaise lors de la cérémonie de scellement de l'IVG dans la Constitution française afin que ce droit reste inaliénable. Un moment qui devait être particulièrement intense au niveau des émotions pour l'artiste, qui a été suivi d'un autre, un peu plus gênant : elle a en effet mis "un vent" au Président de la République venu la féliciter.
Geste de rébellion ? Maladresse ? Incompréhension ? Devant les nombreux commentaires qui ont vu le jour après ce petit instant de malaise, Catherine Ringer a décidé de revenir dessus afin de s'expliquer dans une interview accordée au Parisien : "Il est assez tactile, d'après ce qu'on m'a dit. Il m'a fait un baise-main, à l'ancienne, j'ai voulu lui en faire un aussi, il n'a pas voulu et m'a dit 'on se fait la bise'. Mais ce n'était pas le moment. Et je ne fais la bise qu'aux gens que je connais".
Catherine Ringer n'en fait cependant pas tout un plat et elle pense que le Président non plus n'a pas été trop impacté par ce "vent" : "Je ne pense pas que cela ait beaucoup affecté le président... Il en a vu d'autres et il a d'autres choses à penser, avec la guerre à nos portes". On espère tout de même que ce qui restera de ce moment dans les mémoires, c'est sa très belle prestation lorsqu'elle revisite l'hymne national, ainsi que cette consolidation d'un droit très important pour les femmes françaises.