Catherine Ringer a revisité La Marseillaise lors de la cérémonie sur l’IVG

Catherine Ringer a revisité La Marseillaise lors de la cérémonie sur l’IVG
Catherine Ringer est une artiste particulièrement engagée.

Lors d’une cérémonie à l’occasion du scellement de l’IVG dans la Constitution, Catherine Ringer a entonné une Marseillaise un peu particulière.

En outre, à la fin du premier couplet, la chanteuse a complètement modifié les paroles de ce chant. Au lieu d’entonner le classique “qu’un sang impur abreuve nos sillons”, Catherine Ringer a préféré chanter “marchons, et chantons, cette loi pure, dans la Constitution”. Des paroles extrêmement symboliques ! Néanmoins, sur les réseaux sociaux, les avis sont mitigés. Certains ont partagé leur fierté et salué la belle interprétation de l’ex-membre des Rita Mitsouko. D’autres ont été agacés par ces modifications. Ainsi, Catherine Ringer était la dernière intervenante, et pas des moindres, d’une cérémonie historique, qui s’est déroulée pour la première fois en public. Avant que le texte ne soit publié au Journal officiel de la République française, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a symboliquement scellé la Constitution.

Uns scène cocasse

Dans un cours discours, le président de la République, Emmanuel Macron, également présent, a ensuite salué un véritable “combat pour la liberté”. Il a également promis d’œuvrer pour que l’avortement soit désormais inscrit dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Juste après la performance très remarquée de Catherine Ringer, Emmanuel Macron a tenté de l’étreindre. Cette dernière ne s’est alors pas gênée pour l’éconduire, refusant ce qu’elle considérait sûrement comme une trop grande proximité. Cette scène cocasse a d’ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. La cérémonie restera donc dans les annales.