Céline Dion, Pascal Obispo, Catherine Ringer : les artistes en font-ils trop ?

Céline Dion, Pascal Obispo, Catherine Ringer : les artistes en font-ils trop ?

Tous ont été victimes de problèmes physiques.

La chanson française est touchée par un mal mystérieux. Certains artistes se blessent ou, carrément, s'évanouissent, parfois directement sur scène, vaincus par la fatigue et le surmenage. Ces derniers mois, Céline Dion, Catherine Ringer et Pascal Obispo ont eu des problèmes de santé parce qu'ils ont trop tiré sur la corde. En font-ils trop alors qu'ils ont été au "chômage" pendant plusieurs mois entre le confinement et la fermeture des salles de spectacles et des lieux culturels ? Il faut dire que, quand les autorités ont redonné le droit à ces chanteurs de pouvoir se reproduire sur scène, ils se sont lancés vite et fort, parfois au détriment de leur santé. 

Alors qu'elle préparait son retour dans une des plus grandes salles de Las Vegas, Céline Dion a poussé son corps trop loin dans l'effort ce qui lui a occasionné "des spasmes musculaires sévères et persistants". Sa soeur a expliqué que la position de la scène sur laquelle la chanteuse se produit est en pente qui a occasionné une gêne chez sa soeur.

"Elle m'a déjà fait part que quand la scène était une pente abrupte, quand elle faisait ses spectacles, ça lui causait des problèmes aux muscles, à ses jambes et à ses pieds. Au niveau de sa musculature, elle a dû vraiment faire des exercices".

Depuis, la star se repose et sa famille donne régulièrement des nouvelles rassurantes de sa santé.

Cela a été encore plus septaculaire pour Catherine Ringer qui s'est effondrée sur la scène au Forum de Liège alors qu'elle entamait l'un des plus grands tubes des Rita Mitsouko, "Marcia Baïla". Victime d'un malaise, la chanteuse a été évacuée mais son état ne suscitait pas d'inquiétude particulière. Elle était "juste" épuisée par une grosse tournée entreprise alors qu'elle a aussi souffert du coronavirus.

Le tourneur de la chanteuse, Corida, a annoncé au Parisien : 

"C'est un gros coup de fatigue. [...) C'est compréhensible, Catherine est en fin de tournée et elle a eu deux Olympia très physiques le week-end dernier. Sur scène, elle ne se ménage pas"

Là encore, la chanteuse a été mis au repos par le corps médical.

Enfin, le dernier en date (on espère), Pascal Obispo a lui aussi fait un malaise vagal lié à la fatigue et au surmenage. Il faut dire que le chanteur bordelais ne ménageait pas sa peine pour promouvoir son dernier album, "France". Entre shows et apparitions médiatiques, il a été très présent, sans doute sans prendre assez de temps pour se reposer. Résultat, il a aussi fait un malaise et a été conduit à l'hôpital par sécurité. Comme pour ses deux camarades, il doit lui aussi se reposer et a dû annuler la plupart de ses obligations ces prochains jours.

Alors, la question se pose, sevrés de concerts, d'interactions avec le public et de la base même de leur métier, les artistes en ont-ils trop fait ? Cette "hécatombe" pose quand même la question...