Ce vendredi 15 mars, France 3 diffuse "Florent raconte Pagny", un film documentaire qui raconte les coulisses de l'écriture de sa biographie avec son amie Emmanuelle Cosso. L'idée est simple, il s'agit de transposer à l'écran le processus qui a abouti au livre. C'est d'ailleurs le présentateur Laurent Delahousse qui y a pensé le premier. L'écrivaine est donc devenue co-réalisatrice du film avec Erwan L’Éléouet. Et dans une séquence poignante de ce documentaire, le chanteur se remémore la façon dont il a appris qu'il souffrait d'un cancer des poumons.
Florent Pagny est en forme. Il est en pleine tournée pour fêter ses 60 ans mais aussi ses 35 ans de carrière. "Tout marche super bien" reconnaît-il. "Tous les soirs j’arrivais à chanter comme un rossignol". Pourtant, les premiers signes de la maladie sont là...
"C’est vrai que je me suis mis à tousser assez rapidement au début de la tournée. Je toussais vraiment de plus en plus quand je fumais. À un moment j’ai même arrêté de fumer tellement ça devenait trop désagréable. Physiquement il y avait un vrai problème."
Résultat, il passe des examens et les médecins lui diagnostiquent un cancer du poumon. A partir de là, évidemment, tout a changé...
"Cette histoire de cancer est arrivée vraiment à un drôle de moment. Il a nettoyé tout ce qu’il y avait autour de moi, tout ce qui était le plus important est devenu secondaire. Ça a bouleversé tout notre agenda, toute notre histoire. On est là, on fait des carrières, on se prend la tête pour des trucs, mais tout peut arriver, à n’importe quel moment, à n’importe qui. Là, je me suis pris une claque, j’ai réalisé que j’étais malade."
La suite est à découvrir ce vendredi 15 mars sur France 3 à 21h10 dans le documentaire "Florent raconte Pagny".