Florent Pagny donne des nouvelles de sa santé : "C'est la maladie qui a les commandes"

Florent Pagny donne des nouvelles de sa santé : "C'est la maladie qui a les commandes"
Florent Pagny vit au rythme de la maladie.

Il est suspendu au prochain contrôle.

Florent Pagny a fait un bond significatif dans le classement des personnalités préférées des Français publié par le Journal du dimanche. Si c'est encore une fois Jean-Jacques Goldman qui le domine, l'interprète de "Savoir Aimer" se classe deuxième. Un honneur auquel il a réagi dans les colonnes du journal, lucide sur le fait que sa maladie a dû jouer dans ce nouveau positionnement.

"J’ai été très honoré et fier en l’apprenant. Mais je ne vais pas sauter en l’air non plus : la maladie a dû peser dans la balance. Donc, merci encore, cancer ! Je le constate par les nombreux témoignages que je reçois de malades : c’est comme si j’avais endossé le rôle d’un voyant, même si je ne me lève pas le matin en cherchant à me raconter par la maladie."

Le plus important n'est pas là puisqu'il a profité de cette interview pour donner des nouvelles de sa santé en expliquant que, même s'il va mieux, le tempo était désormais donné par la maladie.

"Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois, même, puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle. Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes. 'Ah, il y a un souci, là', et c'est reparti pour de la chimio, des rayons... Ça limite les perspectives. Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu'en avril. Sinon, retour en France pour attaquer un traitement, en espérant que ça marche... Ce n'est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie."

Pour autant, cela ne l'empêche pas de chanter, bien au contraire alors qu'il a prévu de travailler sur un album de chansons originales durant sa convalescence en Patagonie.

"La maladie ne m’a pas empêché de chanter, bien au contraire. Ma voix est même devenue plus claire. Car j’utilise moins mes poumons que ma colonne d’air, plus bas dans l’estomac.

De quoi envisager sereinement son retour sur la scène médiatique en 2026, si, évidemment, les contrôles sont bons et que sa rémission n'est pas remise en question. C'est tout ce qu'on lui souhaite.