On avait eu des nouvelles un peu contradictoires concernant la comédie musicale "Les Dix Commandements" à la fin de l'année 2023. On avait d'un côté Pascal Obispo qui affirmait son envie de ré-adapter l’œuvre, pour la faire revenir sur scène en 2024 et fêter ses 25 ans. De l'autre, on avait Elie Chouraqui qui ne voulait pas que son œuvre originale soit "trahie". Depuis, on avait eu peu de nouvelles concernant cette affaire, qui allait être portée devant le tribunal, pour régler ces questions de droits d'auteur entre Pascal Obispo et Elie Chouraqui.
C'est désormais chose faite ! En effet, l'affaire passait en jugement le mercredi 31 janvier, devant la 3èe chambre civile du tribunal judiciaire de Paris. Et la justice a visiblement donné gain de cause à Pascal Obispo, qui sera donc bien libre de créer sa nouvelle "comédie musicale / hommage" en utilisant les chansons originales de l’œuvre. Elie Chouraqui, qui demandait plus de 400 000 euros de dédommagement pour contrefaçon du droit d'auteur, de la marque, concurrence déloyale et parasitisme, devra finalement payer 10 000 euros de dommages et intérêts à la société Comm, productrice du show "Les Dix Commandements - L'envie d'aimer", qui verra donc bien le jour, dès le 9 mars prochain, à Epernay.
Le feuilleton judiciaire n'est toutefois pas totalement terminé, puisque Elie Chouraqui a annoncé qu'il allait faire appel de la décision du tribunal, tout en déclarant qu'il comptait faire remonter sur scène "le vrai spectacle des Dix Commandements" en 2026.