Florent Pagny lucide sur sa maladie qui "prend une place que tu n'imagines même pas"

Florent Pagny lucide sur sa maladie qui "prend une place que tu n'imagines même pas"
Le cancer de Florent Pagny a bouleversé sa vie.

L'expérience l'a transformé.

Si Florent Pagny a fait son retour sur scène et qu'il vient de sortir un duo événement avec Christophe Maé, la maladie reste encore au centre de sa vie. Il le sait, il le reconnait et même sa tournée des festivals a été pensée pour lui laisser le temps de souffler et de reprendre des forces avant un nouveau show. Il a aussi mis fin aux "3e mi-temps" après le concert pour rentrer sagement à l'hôtel. Car, comme il le dit dans une interview donnée à La Fringale Culturelle, le cancer "prend une place que tu n'imagines même pas" et oblige, forcément, à revoir les choses d'une façon différente.

"Ce problème, quand il arrive, il fait un putain de ménage autour de toi. Il prend une place que tu n'imagines même pas, que ce quelque chose puisse me bousculer à ce point-là..."

Lancé en pleine tournée pour l'anniversaire de ses 60 ans, Florent Pagny et son équipe ont aussi dû réfléchir à la meilleure façon d'annoncer que le chanteur était malade.

"Soit la production annulait la tournée sans explication, soit je l'annonçais. A l'ère d'Instagram, j'ai pensé que c'était le bon moment de l'utiliser pour transmettre le message, sachant que 300 000 personnes me suivent sur ce réseau social."

Idem en ce qui concerne l'écriture de sa biographie, "Pagny par Florent" qui a pris un tour encore plus personnel et qu'il a quasiment faire évoluer au jour le jour.

"Ce cancer a tout fait basculer. La tournée s'annule et le livre prend une autre tournure : un plongeon dans l'inconnu que nous allons vivre, en évoluant, au fil des événements."

Les changements liés à la maladie vont même jusqu'à sa propre perception de son traitement qu'il a, un temps, pris un peu à la légère avant de comprendre que le cancer est un ennemi puissant et sournois. Là aussi, il lui a fallu évoluer.

"Je me suis rendu compte que le cancer ne se traite pas en quatre jours avec des antibiotiques ni en six mois de chimiothérapie, qui, de plus, exige des contrôles réguliers... Même si ça se passe bien, du jour au lendemain (...) les choses peuvent revenir... Je me suis donné une chance. J'ai arrêté un traitement. J'ai donc ensuite recommencé ce traitement."

Aujourd'hui, évidemment, Florent Pagny va mieux mais il reste prudent et sur ses gardes., L'expérience traumatisante qu'il vient de vivre l'ayant fatalement fortement fait évoluer.