La Zarra s’excuse après son doigt d’honneur fortement critiqué par Marie Myriam

La Zarra s’excuse après son doigt d’honneur fortement critiqué par Marie Myriam
La Zarra est arrivée 16ème au classement de l’Eurovision.

La chanteuse tient à mettre les choses au clair.

Alors que la France faisait partie des favoris de l’Eurovision, avec sa chanson "Évidemment", sa défaite a été un véritable coup de massue. La candidate française La Zarra, très déçue du résultat, s’est emportée lorsqu’elle a appris les points que le public international lui avait donné. La chanteuse, a fait un geste mal placé devant la caméra puis à quitter la salle accompagnée d’une personne de son équipe, avant la révélation du grand gagnant. Un comportement qui a choqué de nombreux téléspectateurs et qui a fait le tour des réseaux sociaux. Pour mettre fin à cette polémique, l’interprète de "Tu t’en iras" a décidé de prendre la parole pour mettre les choses au clair sur son compte Instagram :

"Bien que je représente la France, j'ai aussi une double culture. C'est un peu générationnel. Ce n'est pas un geste qui est négatif, au contraire, c'est un geste de déception qu'on utilise entre amis. Il ne s'agit absolument pas d'un doigt d'honneur. Le geste que j'ai fait dans la Green Room et que tout le monde reprend sur les réseaux sociaux n'est absolument pas du mépris ou une insulte.  C'est un geste chez moi de déception qui veut dire "whatever", qu'on pourrait traduire par "ainsi soit-il". Ni plus ou moins. Je n’avais aucune volonté de choquer ou de provoquer. Je m'excuse si cela a été mal interprété. Je suis fière d'avoir représenté la France et toute la francophonie, je n’oublierai jamais cette aventure extraordinaire et unique".

Faute avouée à moitié pardonner, n’est pas du goût de Marie Myriam, la gagnante française de l’Eurovision en 1977. La chanteuse âgée de 66 ans a été profondément choqué du comportement de La Zarra comme elle l’explique dans le Parisien :

"Regardez la vidéo, c’est un doigt d’honneur ! Et il a été vu par près de 200 millions de téléspectateurs. Quelle honte ! Je suis extrêmement déçue car cela n’est juste pas possible. Elle a fait ce geste, assise dans un fauteuil avec des drapeaux français derrière elle. La France ne mérite pas cela ! Elle se justifie en disant que ce geste exprime une déception dans la culture marocaine, mais cela va lancer une polémique raciste dont on n’a vraiment pas besoin… Je sais exactement le stress qu’on ressent avant de chanter, quand on compte les points, la tension qui monte… Mais rien n’explique qu’on dérape !".

Si la France n’a malheureusement pas gagné cette année, elle peut déjà se réjouir d’accueillir l’Eurovision Junior en novembre prochain à Nice. En ce qui concerne la version adulte, elle aura lieu courant mai 2024 en Suède.