Le 19 mars 2023, Carla Bruni a tenu à dénoncer les effets néfastes que peuvent avoir les applications de retouches photos sur les jeunes. Sur Instagram, l'ancien mannequin de 55 ans a ainsi partagé deux portraits d'elle, avant et après retouches. Allongée dans un lit sans maquillage avec une grosse paire de lunettes noires, celle qui a remporté le prix d'Artiste féminine de l'année aux "Victoires de la musique" en 2004 a écrit en légende :
"Voici l'effet que nous propose ce genre de filtres... Il ne s'agit plus de lisser un peu sa peau pour s'améliorer mais plutôt de faire semblant d'appartenir à la famille Kardashian... On se demande quelle est l'époque qui prétend que la séduction se résume à un tel visage. À interdire à nos enfants !"
Si certains internautes ont souligné le courage de l'interprète du titre "Quelqu'un m'a dit" de s'afficher sans maquillage, sans filtres mais aussi sa "beauté", d'autres se sont moqués de la chanteuse. Et pour cause, si l'artiste n'est pas adepte des applications de retouches photos, elle a en revanche confié avoir plusieurs fois retouché son visage grâce au botox. "Genre, vous êtes 100% naturelle, à d'autres", "Dit-elle, en ayant usé le botox jusqu'à la moelle", "C'est l'hôpital qui se fout de la charité", "Enfin après 20 ans d'injections, je pense que vous faites partie de la famille Kardashian" ont commenté certains abonnés de l'ancien top model. Des remarques elles-aussi, sans filtre !