Jean-Jacques Goldman : Michael Jones révèle l'histoire cachée derrière le tube "Je te donne"

Jean-Jacques Goldman : Michael Jones révèle l'histoire cachée derrière le tube "Je te donne"
Michael Jones et Jean-Jacques Goldman ont sorti le tube "Je te donne" en 1985.

Michael Jones raconte comment il a créé le tube "Je te donne" avec Jean-Jacques Goldman.

Interviewé par Elodie Suigo sur France Info le 6 mars 2023, Michael Jones a raconté comment il avait croisé la route de Jean-Jacques Goldman à la fin des années 1970. Tout juste revenu de Normandie où il travaillait avec les musiciens issus du collectif Travert & Cie, le guitariste franco-gallois intègre le groupe Taï Phong en 1978 afin de remplacer le compositeur français qui ne souhaite pas partir en tournée. Très vite, il comprend qu'il vient de faire une rencontre importante et noue des liens très forts avec l'interprète du titre "Là-bas".

" Il faut savoir que je suis rentré dans le groupe Taï Phong pour remplacer Jean-Jacques qui ne voulait pas tourner. Mais après, j'ai compris pourquoi. Le groupe Taï Phong avait des idées immenses et ils pensaient qu'ils allaient pouvoir tourner comme Pink Floyd. On avait donc une machinerie énorme pour jouer devant 300 personnes. Et donc j'ai rencontré Jean-Jacques au moment où il fallait choisir les chansons pour le troisième album, avec Jean Maresca qui était le producteur à l'époque. Et ça a été un coup de foudre immédiat."

Les deux artistes tissent très vite une amitié solide et deviennent inséparables. En 1984, soit quatre ans après la dissolution du groupe Taï Phong, Jean-Jacques Goldman invite même Michael Jones sur la tournée de l'album "Positif". Sur scène, la complicité entre les deux chanteurs est indéniable. C'est d'ailleurs avec cette tournée que le compositeur franco-gallois est véritablement révélé au grand public. L'apogée de leur collaboration artistique arrive un an plus tard quand les deux artistes décident de créer le tube mythique "Je te donne". Un immense succès qui est resté numéro 1 du top 50 pendant près de huit semaines. 

"En fait, Jean-Jacques a dit : "Ça raconte notre histoire. Donc tu racontes ta partie de notre histoire". Et voilà, c'est tout simplement ça. "'Je te donne', c'est notre histoire avec Jean-Jacques Goldman. C'est l'histoire de deux mecs qui viennent de deux horizons, deux religions totalement différentes, qui arrivent à s'entendre et à avancer ensemble."

Nostalgique de ses moments passés avec Jean-Jacques Goldman, Michael Jones a sorti en décembre 2022, "L’héritage Goldman Volume 2", dans lequel il interprète notamment la chanson "Encore un matin" avec Cephaz. Il est actuellement en tournée dans toute la France.