France Gall : pourquoi elle a changé de nom pour faire carrière

France Gall : pourquoi elle a changé de nom pour faire carrière

C'est son papa qui a eu l'idée.

Si on devait faire un Panthéon de la chanson française uniquement consacré aux femmes, France Gall serait probablement en bonne place, pas loin derrière Edith Piaf. La chanteuse, décédée à l'âge de 70 ans en 2018, a laissé une trace indélébile dans notre patrimoine culturel, à travers ses tubes comme "Poupée de cire, poupée de son" ou encore "J'irai où tu iras". Au total, plus de 30 ans de carrière pendant lesquels elle aura fasciné bien au délà de nos frontières. 

Mais ce que les gens ignorent peut-être encore à son sujet, c'est le fait qu'elle ait été obligée de changer de nom pour faire carrière, ainsi que l'origine de son nom de scène, "France Gall". Celle qui s'appelle à la naissance Isabelle Gall doit cette idée à son père, Robert Gall, parolier et très au courant des codes du monde musical. Il lui fait enregistrer ses premiers morceaux à l'âge de 16 ans, et est très vite contacté par plusieurs labels. Mais on lui explique alors que pour signer la chanteuse, elle doit changer de nom : "On a déjà une grande chanteuse qui a un énorme succès depuis 2 ans, Isabelle Aubret. On ne veut pas deux Isabelle dans la même maison de disques", lui dit-on.

Avec le directeur artistique Denis Bourgeois, ils trouveront le pseudonyme de France Gall, qui a une origine très simple : le rugby, comme l'explique le spécialiste en chanson française Fabien Lecoeuvre, sur BFM TV. Robert Gall et Denis Bourgeois "étaient fans de rugby et (...) ils ne rataient aucun match France-Galles, ils ont eu l'idée après une soirée très arrosée de la rebaptiser France". Une belle histoire, même si on imagine la pression que ça doit représenter de changer de prénom pour choisir "France". Mais au vu de la carrière, on peut dire que c'était une bonne idée!