Hélène Ségara se confie sur les attaques sur son poids

Elle rappelle aussi qu'elle doit lutter contre la maladie.

Malade, la chanteuse voit régulièrement fleurir les critiques sur son physique et son poids juste après un passage télé ou une séance photo. Dans les colonnes du magazine Nous Deux, elle dénonce une fois encore les attaques grossophobes dont elle est trop souvent victime et rappelle : "C'est important, avant de mettre quelqu'un à terre, de savoir quel combat il mène, dans son silence et dans sa pudeur" et, bien que semblant fatiguée par tout, continue de s'expliquer.

"La grossophobie, je l'ai subie à cause d'une année où j'ai pris un traitement à base de cortisone à haute dose. Même en s'alimentant de manière légère, il est difficile d'éviter la prise de poids."

Même si ce n'est jamais agréable de recevoir de telles remarques, la chanteuse préfère passer outre et continuer à avancer grâce à la puissance de son mental.

"Les moments où je suis complexée ou mal dans ma peau, parce que je suis une femme comme les autres, j'essaie de me rassurer en me disant que ça ne va pas durer [...] Je crois que c'est dans les moments les plus difficiles qu'on se révèle, qu'on découvre qui on est, de quoi on est capable. Notre mental a de l'influence sur nos cellules, j'en suis convaincue."

Elle rappelle aussi que c'est parce qu'elle est forte dans sa tête qu'elle peut continuer à se battre contre la maladie auto-immune oculaire rare qui la touche depuis des années et ainsi garder le "sourire".

"Il est important de rester digne et de ne pas se plaindre quand on sait que, tous les jours, des gens souffrent ou doivent affronter la guerre. Mes problèmes de santé, ce n'est pas ce qui va changer la face du monde. Je ne me suis jamais positionnée en victime. J'ai juste envie de dire qu'on a le droit d'avoir des moments de down et que ce n'est pas une honte d'être fatiguée, d'être différente physiquement parce que l'on doit prendre de lourds traitements."

Des mots forts et nécessaires pour remettre les choses en perspective.