Les Enfoirés : Michel Sardou critique un "barnum"

Le chanteur s'est exprimé lors de son passage à "TPMP.

Ce n'est pas une découverte, Michel Sardou n'a pas la langue dans sa poche et il aime dire ce qu'il pense. Alors qu'il était un des premiers artistes à répondre à l'appel de Coluche pour monter un spectacle des Enfoirés pour aider les Restos du coeur, il ne se rend plus aux grands concerts de soutien organisés chaque année pour récolter des fonds pour l'association comme il l'a expliqué lors de son passage dans "TPMP".

"Je jamais refusé de le faire" explique-t-il même si son agenda ne lui a jamais permis de répondre favorablement aux sollicitations. Il faut dire aussi qu'il est peut-être un peu moins motivé. "Je ne pouvais parce que j'étais en tournée, je faisais le théâtre (...) Mais je trouve ça moins sympathique que cette époque-là."

L'époque dont il parle, c'est la période originelle, celle qui a préfiguré celle que les Enfoirés vivent aujourd'hui. Il était en 1989 aux côtés de Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Véronique Sanson.

"J'ai fait le plus beau, le tout premier. On était cinq sur scène. Tout le monde chantait. Il y avait toute la famille, il y avait une ambiance formidable et dans la salle c'était formidable. C'était le premier des Restos du Coeur."

Il trouve qu'aujourd'hui, c'est devenu "un peu barnum".

"On fait chanter des footballeurs ou que sais-je... C'est plus la même chose. C'est un truc de musique les Restos du Coeur."

Effectivement, aujourd'hui, c'est devenu un spectacle avec costumes et décor, sketchs et chansons et la troupe est assez nombreuses. Une évolution pas forcément validée par le chanteur des "Lacs du Connemara"...