Stromae se confie sur son passage à vide

Avec beaucoup de lucidité.

Stromae est bel et bien de retour et quel retour ! Il a déjà repris la scène et son album si attendu, "Multitude", sort ce vendredi 4 mars. Le chanteur belge, lui, donne quelques interviews mais se préserve aussi, il sait trop bien par quels moments il est passé pour recommencer les mêmes erreurs. D'ailleurs, dans un grand entretien paru mercredi 2 mars dans le Parisien, il est revenu sur cette période sombre de sa vie qui l'a obligé à prendre du recul pendant plusieurs années.

"J’ai trop bossé, je ne faisais plus que ça. Et là-dessus ce médicament, le Lariam, un antipaludique avec des effets secondaires très dangereux, a mis le feu aux poudres. Je n’étais pas bien, j’ai eu besoin de me reposer, de prendre du temps pour moi, de vivre d’autres choses."

S'il n'a jamais vraiment pensé à arrêter à la musique, il a quand même eu une période de doute.

"Dans ma tête, comme beaucoup de gens qui affrontent le surmenage. Mais je ne l'ai jamais dit. J'aime trop la musique."

Alors pour son retour, il a imposé sa vision et sa façon de faire. Plus de contrats longs mais la possibilité d'avancer à son rythme.

"J’ai rempilé avec Universal et Dark Room pour les États-Unis pour un seul album. Je ne veux plus avoir d’obligations et Universal a été très cool avec ça. Maintenant, on fait ce qu’on veut quand on veut".

Surtout, pour éviter de partir en vrille une nouvelle fois dans le tourbillon qui s'annonce, Stromae s'est entouré d'une équipe qui comprend des membres de sa famille dont sa mère et son frère.

"Je peux faire mon métier sereinement. Je ne veux plus de surmenage. J'y fais très attention, des fois trop. Mais c’est important de se préserver et d’avoir un équilibre entre vie pro, privée et hobbies."

On espère pour lui que tout marchera comme il le souhaite.