Après avoir longuement décrit son processus créatif pour son nouvel album, "Multitude", Stromae est aussi revenu en détail sur ce qu'il envisage de faire durant sa tournée, toujours dans la grande interview qu'il a donnée à Télérama. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'artiste belge se veut "ambitieux".
"Je ne suis pas monté sur scène depuis longtemps. On travaille avec de la robotique, de l'animation 3D comme Pixar ou DreamWorks. C'est un spectacle ambitieux, mais mon inquiétude reste le trou de mémoire pour les paroles. Chacun ses phobies... Il y aura de la mise en scène et de la gestuelle, mais moins de danse pure et dure : j'ai envie d'en profiter davantage et d'être moins sur les rotules à la fin du show. Le précédent était très éprouvant et je n'ai plus le même corps : j'aurais bientôt 37 ans."
C'est que, entretemps, Stromae a changé, il est devenu papa, il a vieilli comme il le précise lui-même et il est passé par des moments difficiles qui lui ont fait relativiser certaines choses sur lesquelles il s'accrochait avant. Il a donc appris à "lever le pied", ce qui va donner le ton de ses futurs concerts.
"Je veux me concentrer sur le plaisir maintenant. Je ne m'acharne plus sur le moindre détail que personne ne verra. Cela devenait parfois ridicule. Avoir de l'ambition est louable, sauf qu'à vouloir faire toujours plus, on ne surprend plus. Il faut savoir étonner dans la simplicité."
"Je le vois donc comme un défi, compliqué certes, mais pourquoi ne pas essayer ? Si j'échoue ce ne sera pas un drame non plus. J'y vais avec plus de légèreté qu'avant. Ma vie ne tourne pas autour de cette ambition. De toute façon, après 17 heures je rentre à la maison."