Florent Pagny se confie sur son cancer au 20h de TF1

Le chanteur se veut rassurant.

Hier soir, Florent Pagny était l'invité du journal de 20h de TF1, preuve que l'annonce de sa maladie a profondément émue les Français. Sur le plateau de Gilles Bouleau, il n'a pas fait de langue de bois évoquant sans détour son cancer, les raisons qui l'ont poussé à l'annoncer publiquement et les conséquences que cela pourrait avoir, notamment pour la suite de "The Voice".

Concernant sa maladie, l'interprète de "Savoir aimer" a voulu préciser les choses sans en rajouter mais en se voulant plutôt rassurant.

"Je vais très bien. Ce qu'il faut juste clarifier, c'est que, ok, j'ai un problème, qui est la mauvaise case au début mais toutes les autres cases sont plutôt bonnes. Je le découvre très tôt, je suis au degré 1, c'est quelque chose que j'ai depuis 3 et 6 mois. C'est très jeune ! Je n'ai qu'une tumeur, pas de métastases, rien dans les autres organes. On ne peut pas opérer parce qu'elle se divise vite, il y a beaucoup de risques qu'elle se propage dans d'autres organes donc on n'opère pas mais il y a de vrais bons traitements : de la chimio mais aussi de l'immunothérapie qui l'accompagne et qui est de plus en plus performante. Les rayons aussi vont aider à solutionner ce problème. Quand ça se prend dès le début et que c'est très isolé, je ne vois que le bon côté des choses. J'ai commencé la chimio et ça se passe pas mal, je l'encaisse plutôt bien."

Si Florent Pagny a annoncé publiquement sa maladie, c'est notamment par respect pour son public. Il avait trop d'engagements à annuler pour ne pas donner la véritable raison de son absence.

"Si je n'avais pas eu a annuler trente-deux concerts, je n'aurais jamais fait un message comme ça sur Instagram. C'est juste parce que d'un seul coup, je devais redémarrer le 25 janvier, et ce n'était pas possible. Aujourd'hui, il y a ce moyen de pouvoir s'adresser directement et clairement au gens."

Parmi ses engagements, il y a notamment sa présence dans les fauteuils rouges de "The Voice". S'il était présent lors des auditions à l'aveugle, rien n'est moins sûr concernant la suite alors que la diffusion de l'émission débute ce samedi 12 février. C'est ce qu'il a répondu à la question du journaliste sur ce sujet :

"Ah mais là, en mai, je ne sais pas ! J'ai quand même six mois de chimio. Je vais finir en mai mais je ne sais pas comment je serai au bout des six mois. Pour l'instant la première chimio se passe bien, mais bon, tout peut se passer aussi. Peut-être qu'en mai, je serai impeccable et puis peut-être qu'en mai, je suis fatigué et voilà... On s'organisera !"

Il a aussi profité de son passage sur le plateau du 20h pour "remercier les gens qui [lui] ont envoyé tellement d'amour", notamment ses amis de la chanson française et les autres, anonymes, mais tout aussi touchants. On se joint à eux !