Pas toujours facile d'être une femme dans l'industrie de la musique et ce n'est pas Sheila qui nous contredira. Alors que le milieu connaît une petite révolution féminine qui n'hésite plus à dénoncer le sexisme ambiant, la plus célèbre des chanteuses yéyés en profite elle aussi pour revenir sur une rumeur dévastatrice qui a entaché toute sa carrière. Vedette populaire révélée très jeune, Sheila serait l'artiste féminine française ayant enregistré le plus de tubes entre 1963 et 1982. Et pourtant, le succès ne l'a pas empêcher d'être victime de douloureux bruits de couloir, qui laissaient à penser qu'elle était en réalité un homme.
Invitée sur le plateau de "C à Vous" ce 27 octobre à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Venue d'ailleurs", la chanteuse de 76 ans a été interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine sur le sujet et attribue ces accusations à celui qu'elle considérait comme un frère, son agent Claude Carrère. "Il est à l'origine, vous en êtes sûr et certaine, de la rumeur dévastatrice qui a fait la Une de France Dimanche en 1964 : Sheila est-elle un homme ? "Vous aviez demandé à votre manager de démentir et il a eu cette réponse : 'Tant qu'on parle, c'est bon'" résume l'animatrice. L'artiste confirme :
"J'ai découvert 40, 50 ans après qu'en réalité cette rumeur avait été écrite par Gérard de Villiers mais qu'elle venait de Claude Carrère. C'est lui qui a monté le coup. Ce qui est terrible, c'est qu'il n'a jamais assumé."
Terrible trahison de la part de celui qui s'est occupé de sa carrière pendant vingt ans, ce qui a inspiré à Sheila une chanson qu'on retrouve sur son dernier projet. Le titre, "La Rumeur" est assez évocateur... "Je l'ai fait aussi pour les gamins qui vivent avec les réseaux sociaux. Aujourd'hui, tout va vite et il y en a qui se suicident à cause de ça parce que ça nous échappe. Quand on est la personne qui subit la rumeur, on vit comme un animal traqué, on n'a qu'une envie c'est de se cacher..." Un beau morceau en forme d'exutoire, que la chanteuse défendra prochainement sur scène.