Top Chef : le chef Gilles Goujon est accusé d’avoir humilié Geoffrey

Il se défend

Mercredi, pour la 100ème de Top Chef, une centaine de Meilleurs ouvriers de France étaient réunis à l’occasion pour remplacer les juges traditionnels. Parmi eux était présent Gilles Goujon qui gère l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse, dans l’Aude. Le chef possède trois étoiles au guide Michelin et cinq toques au Gault & Millau, autant dire un poids lourd de la gastronomie française.

Pendant l’émission, un des candidats, Geoffrey Degros, a refusé de désosser un pigeon pendant l’une des épreuves. Ne sachant pas comment le préparer, il a prétexté privilégier « le respect du produit ».

Le candidat avait montré une certaine gêne, voire une honte, à devoir abandonner aussi rapidement : « Forcément, on se sent tout petit, je n'ose même pas les regarder dans les yeux, je regarde le sol. Je veux vraiment manquer de respect à personne, mais c'est juste que j'ai fait passer le respect du produit avant le massacre. »

Le chef Gilles Goujon s’est montré très agacé pendant l’épreuve. Il a déclaré : « Quand on a un défi, c’est obligatoire de le faire, non ? » Puis, le chef est allé faire la leçon au jeune candidat : « Ce n'est pas normal. Il y a 100 Meilleurs ouvriers de France qui se sont déplacés et vous ne le faîtes pas ? Ce n'est pas normal. C'est trop facile. Je trouve ça vraiment scandaleux ! C’est pas classe. »

Mais Geoffrey Degros a pu compter sur le soutien de nombreux internautes qui ont reproché à Gilles Goujon son manque de tact et son agressivité. Celui-ci ne s’est pas laissé démonter et leur a répondu sur les réseaux sociaux dans un lettre :

« Chers amis,

Permettez-moi de vous répondre. Je persiste et je signe : je n’ai manqué de respect à personne ni à Geoffrey Degros ni à quelqu’un d’autre. Je vous rappelle que j’étais le porte-parole des MOF et tous étaient unanimes et trouvaient ce comportement inadmissible comme lui a précisé sa chef Hélène à la fin de l’émission d’ailleurs. J’ai dit simplement à Geoffrey que ce n’était pas normal et entre deux épreuves hors antenne l’ai pris à part pour le booster et l’ai encouragé à ESSAYER. Pour tenter toujours l’excellence. Et de ne plus abandonner, ce qui l’a fait d’ailleurs par exemple pour le pochage de la crème chantilly : il en a été félicité.

Pour ce qui est du pigeon que croyez-vous qu’il lui arrive, désossé ou pas ? Alors qu’ils ont été à la température ambiante (chaîne du froid interrompue) qui plus est dans une écurie le temps d’une épreuve qui dure plusieurs heures.

Si je comprends bien on ne doit pas dire la vérité parce que nous sommes à la télé et les mêmes personnes nous disent que la télé serait édulcorée, la faute à qui ?

Je pense que, bien au contraire, ce jeune cuisinier à priori créatif manque de technique et pour continuer avec succès dans cette émission doit s’améliorer et apprendre. Ce genre de situation doit lui permettre de se remettre en question et de s’élever. C’est que comme cela qu’il pourra poursuivre l’aventure.

Vous avez vu le niveau ? Tous les autres sont des battants avec l’envie de gagner avec plus de technique, pensez-vous qu’ils ne seraient pas créatifs eux ?

Il ne faudrait pas lui dire la vérité ? Surtout quand il nous dit qu’il veut respecter le produit qui finira à la poubelle et qu’il le sait ?

C’est une excuse inacceptable, trop facile, comment ferait-on aux examens si les candidats faisaient comme cela ? C’est une blague qui fait forcément réagir.

Je vais juste rajouter quitte à vous énerver encore un peu plus: bénévolement et à leurs frais 100 meilleurs Ouvriers de France -tous corps de métier confondus- dont beaucoup sont des amis, ont fait le déplacement (c’était du jamais vu ) et s’il y a un manque de respect c’est plutôt de ne pas réaliser un défi alors que le gratin des techniciens des métiers de bouche est venu de tous les coins de France (délaissant leur affaires )pour eux aussi relever le défi de la centième.

Jamais autant de MOF n’avaient été réunis d’un seul coup, c’était un moment exceptionnel qu’a réussi M6 et nous l’avons vécu comme une fête.

Voilà, ceci étant dit souvenez-vous qu’il s’agit d’un jeu télévisé, un concours où il faut se remettre en question à chaque fois et de temps en temps il faut créer des électrochocs et dire la vérité : ce n’est pas pour autant que l’on manque de respect.

Vos commentaires ne représentent pas ce qu’il s’est passé ni ce que je suis au quotidien. J’ai bien compris que vous êtes des amis de Geoffrey donc pas objectifs, j’espère que tout cela n’est pas commandité. N’est-ce pas Nicolas Le Barbu?

En revanche, si Geoffrey s’est senti blessé je m’en excuse auprès de lui.

Quant au pigeon, il était déjà sacrifié bien avant sans que je puisse y être pour quoi que ce soit.

J’ai une réflexion personnelle sur l’excellence que je veux bien vous soumettre mais cela risque d’être un peu long…

Bonne soirée »