Snapchat aurait-il payé Nabilla ?

Au vu du nombre de "snaps" pris, la question se pose

Hier, se tenait le procès de Nabilla Benattia à Nanterre. Elle comparaissait pour "tentative d’homicide volontaire" et "violences volontaires aggravées" envers son petit ami Thomas Vergara.

Cet article ne va pas revenir sur le déroulé du procès, mais va s’attarder sur le rôle des réseaux sociaux et surtout de Snapchat dans ce spectacle que fut l’audience, et comment la justice française s’est-elle fait ridiculiser en quelques heures. La télé-réalité s‘est invitée dans la salle d’audience. Tous les magazines, qu’ils soient people ou non, ont “live-tweeté” l’événement grâce au “#procèsnabilla”. Snapchat aussi a joué un rôle important, car il permettait de voir le procès vu des deux prévenus.

Connaissant les accointances qu'ont Nabilla Benattia et Thomas Vergara avec ce qu'on peut appeler le “placement de produits”, on est alors en droit de se poser une question : Est-ce que Snapchat n'aurait pas donné une somme d'argent à Nabilla Benattia et à son compagnon pour qu'ils "snapent" le procès ? Inversement, est-ce que Nabilla et Thomas n’auraient pas vendu leurs procès à Snapchat ?

Nabilla et Thomas ont ouvert leurs comptes Snapchat respectifs le 16 mai dernier, soit trois jours avant le procès. L’ex-star de téléréalité a d’ailleurs teasé son arrivée sur le réseau social à ses 2,1 millions de followers sur Twitter et ses 1,9 million d’abonnés sur Instagram. Le couple a l’habitude de relayer des photos d’eux portant des vêtements ou baskets de marques pour faire la promotion des produits à leurs abonnés en recevant de l’argent des enseignes en retour, du placement de produits 2.0.

Nous avons contacté Snapchat pour savoir s'ils avaient ou non utilisé ces méthodes pour se mettre en lumière grâce au procès de la starlette. Nous sommes à l’heure actuelle toujours sans réponses du réseau social.

La loi est claire comme le stipule l’article 1er de la loi n°54-1218 : "Pendant le cours des débats et à l’intérieur des salles d’audience des tribunaux administratifs ou judiciaires, l’emploi de tout appareil d’enregistrement sonore, caméra de télévision ou de cinéma est interdit. Sauf autorisation donnée à titre exceptionnel par le garde des sceaux, ministre de la justice, la même interdiction est applicable à l’emploi des appareils photographiques."

Pendant les interruptions d’audiences la prise de photos est possible c’est pour cela que le couple a pu prendre quelques clichés pour les publier de façon éphémère sur le réseau social. Cependant, les photos d'eux prises pendant le procès sont interdites et donc vont totalement à l'encontre de la loi, même si eux sont consentants pour être pris en photo.

(Montage de photos snapchat de Nabilla Benattia et Thomas Vergara réalisé par "Slate". /DR) 

Toutefois, cela reste intéressant car rarement (voire jamais) auparavant nous avons pu voir un procès du point de vue de l’accusé et du plaignant.

La justice française a donc vu rentrer la télé-réalité en son sein. Chose à la fois intéressante et déplorable.

Le tout reste de savoir si Nabilla et Thomas n’ont pas profité de cette audience pour se faire une belle petite somme.

 

  

(Photos prises par Nabilla Benattia et Thomas Vergara au tribunal de Nanterre / DR)