Céline Dion raconte les coulisses de la chanson de “Titanic”

Céline Dion raconte les coulisses de la chanson de “Titanic”
Céline Dion pour Vogue France. © Instagram

L'artiste québécoise ne voulait pas la chanter...

Si "My Heart Will Go On" n’était jamais sorti, Céline Dion aurait loupé une véritable opportunité dans sa carrière. La chanteuse québécoise avoue à Vogue France qu’elle "ne voulait pas chanter la chanson". À l’occasion d’une interview pour le magazine, elle revient sur l’histoire derrière l’un de ses plus gros succès et comment il n’a failli jamais exister.

Au mois de mai, Céline Dion fait la une de Vogue France. Une couverture inédite pour l’artiste qui revient doucement sur le devant de la scène. Après quelques années loin des caméras suite à l’annonce de sa maladie, le syndrome de la personne raide, l’interprète de "I'm Alive" semble avoir repris des forces et est prête à se montrer. "Aujourd’hui, je suis une femme qui se sent très forte pour avancer", avouait-elle. Elle raconte désormais en exclusivité les coulisses d’un de ses plus succès, le célèbre morceau du film "Titanic" de James Cameron : "My Heart Will Go On". Car s’il comptabilise plus de 529 millions d’écoutes sur Spotify, ce titre ne devait pas exister. "James Cameron ne voulait pas de chanson", raconte Céline Dion. Le réalisateur très confiant de son film aurait même dit que ce dernier n'a "besoin d’aucune chanson".

L’auteur du morceau, James Horner, est alors venu "secrètement" rendre visite à Céline Dion et son mari et agent René Angelil à Las Vegas pour leur faire écouter le titre. Mais la chanteuse n’est pas emballée et fait signe à son mari pour lui faire comprendre. Âgée de 29 ans à l’époque, elle est sûre d’elle : "Je ne voulais pas chanter la chanson". Son défunt mari propose tout de même un rendez-vous à Los Angeles pour enregistrer une maquette, contre l’avis de l’artiste. "Je ne voulais pas chanter la chanson, le réalisateur ne voulait pas de chanson dans son film et je sais que quand j’entre en studio et que j’entends la musique, j’entre dans la peau d’un personnage, explique-t-elle. Je me la vends à moi-même". Cet enregistrement va alors tout basculer. Céline Dion ne sera même pas rappelé pour la refaire : c’est cette première prise qui sera utilisée dans le film.