Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Star Academy : Emma Daumas se confie sur sa descente aux enfers, "Je pouvais conduire en ayant picolé beaucoup."

Star Academy : Emma Daumas se confie sur sa descente aux enfers, "Je pouvais conduire en ayant picolé beaucoup."

La chanteuse revient sur son passée sombre !

Quand on parle de la Star Academy, on pense souvent aux dernières saisons, riches en rebondissements. Pourtant, dans les années 2000, le télé-crochet était déjà un véritable phénomène sur TF1. Retour en saison 2, l’une des plus marquantes.

Si la grande gagnante était Nolwenn Leroy, une autre candidate s’était particulièrement distinguée jusqu’en demi-finale : Emma Daumas. Après l’émission, la jeune artiste sort son premier album, Le Saut de l'ange, écoulé à 200 000 exemplaires. Portée par le succès du titre "Tu seras", la chanteuse connaît alors une ascension fulgurante.

Mais au fil des années, l’artiste de 42 ans s’est faite plus discrète. Elle est toutefois revenue sous le feu des projecteurs ces derniers mois, notamment lors du prime spécial anciens candidats de la Star Academy. Ce mardi 17 février, elle a pris la parole sur des sujets beaucoup plus intimes dans le podcast Psychik, consacré aux troubles de la santé mentale et animé par Laurent Karila.

Un burn-out et des crises d’angoisse violentes

Au début de l’épisode, Emma Daumas revient sur le burn-out généralisé qu’elle avait révélé sur son compte Instagram en 2024.

"La crise est arrivée d’un coup à la suite d'un cauchemar que j'ai fait qui m'a plongée dans une sorte d'abîme. Et pendant trois mois, j’ai fait des crises d’angoisse."

L’ancienne élève de la Star Academy décrit des symptômes particulièrement inquiétants :

"J’avais peur des monstres, des gens. J’avais peur de ce qu'on pouvait me faire, de ce que je pouvais faire. J'avais des pulsions de mort dirigées vers moi et vers les autres."

Un témoignage fort sur la santé mentale, encore trop souvent taboue dans le milieu artistique.

Addictions : cannabis et alcool dès l’adolescence

Au cours de l’entretien, la chanteuse se confie également sur sa consommation de drogues et d’alcool dès l’adolescence.

"J'ai commencé le cannabis de façon festive quand j'avais 16 ans. J'ai continué par la suite quand j'ai commencé mon métier. C'est quelque chose qui calmait mon anxiété. J’étais addict pendant plusieurs années."

Elle précise n’avoir jamais touché à des "drogues dures", mais reconnaît une période marquée par des addictions poussées après la Star Academy :

"J’ai mis beaucoup de temps à me reconnecter à moi-même. À la suite de ça, j’ai eu une période avec des addictions poussées. On parlait de cannabis, de l’alcool..."

"Je me sentais invincible" : des comportements à risque

Emma Daumas raconte également avoir mis sa vie en danger alors qu’elle n’avait que 20 ans :

"Je me sentais invincible. Je pouvais conduire en ayant picolé beaucoup."

Des propos glaçants qui illustrent la spirale dans laquelle elle s’était enfermée à l’époque. Entre pression médiatique, succès fulgurant et fragilité personnelle, la chanteuse explique avoir mis du temps à se reconstruire et à se reconnecter à elle-même.

Aujourd’hui, en brisant le silence sur sa descente aux enfers, Emma Daumas livre un témoignage poignant et courageux, contribuant à libérer la parole sur les addictions et les troubles psychologiques dans le monde du spectacle.

 


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop