Depuis un an, les comédies musicales opèrent un retour aussi inattendu que triomphal. Entre Le Roi Soleil, qui affiche complet à chaque date avec Emmanuel Moire en tête d’affiche, ou encore Chicago, porté par la douceur et le charisme de Shy’m, le genre semble avoir retrouvé les faveurs du public. La nostalgie des années 2000 n’y est sans doute pas pour rien.
C’est dans ce contexte qu’une autre comédie musicale, bien plus controversée, refait aujourd’hui surface. Un projet qui avait connu un succès éclair avant de sombrer dans l’anonymat le plus total quelques mois seulement après son lancement. Son nom ? Cindy, Cendrillon 2002.
Inspirée du célèbre conte popularisé par Charles Perrault, les frères Grimm et, plus tard, par le dessin animé Disney, cette comédie musicale co-signée Romano Musumarra ambitionnait de moderniser le mythe de Cendrillon. Sur le papier, tout semblait réuni pour cartonner : un casting cinq étoiles avec Lââm, Murray Head, Assia ou encore Carine, révélée lors de la première saison de la Star Academy.
Mais très vite, le rêve tourne court. Si l’album séduit tout de même un certain public avec près de 200 000 ventes, la critique se montre particulièrement sévère. « Les spectateurs ont eu bien du mal à s’y retrouver dans un scénario particulièrement confus et un décor quasi inexistant », souligne alors Le Parisien. Résultat : le public déserte le Palais des Congrès de Paris, où le spectacle peine à dépasser les 30 % de taux de remplissage, dans une salle pouvant accueillir jusqu’à 4 000 spectateurs.
Après quelques mois seulement, le rideau tombe définitivement sur un projet pourtant estimé à 7 millions d’euros. Pire encore, le média Vice ira jusqu’à qualifier le spectacle de "pire comédie musicale française". Un titre peu glorieux… mais qui n’empêche pas une seconde chance.
Car même les plus grands flops ont droit à leur rédemption. Sortez vos plus beaux looks de princesse des banlieues : un concert hommage à Cindy, Cendrillon 2002 se tiendra le 16 mars prochain à La Nouvelle Ève, célèbre cabaret parisien. L’événement sera animé par Anne-Élisabeth Blateau et Guillaume Beaujolais.
Pensée « non comme un jugement tardif mais comme une célébration », la soirée promet une relecture bienveillante et assumée du spectacle. Le compte Instagram de l’événement annonce d’ailleurs « le retour que personne n’attendait… et que tout le monde veut voir ».
Pour redorer le blason de la comédie musicale de Luc Plamondon, plusieurs artistes se succéderont sur scène : Gwendal Marimoutou, Amalya (The Voice saison 1), Pierre Darmon, Ana Ka ou encore Fanny Delaigue, actuelle répétitrice de la Star Academy, revisiteront les titres emblématiques du spectacle.
Reste une question en suspens : Lââm sera-t-elle de la partie pour interpréter le tube Un monde à nous ? Pour l’heure, le mystère demeure… mais une chose est sûre, Cindy, Cendrillon 2002 n’a pas fini de faire parler d’elle.








































