Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Pascal Obispo revient sur son refus de participer aux Victoires de la Musique : "Je suis contre"

Pascal Obispo revient sur son refus de participer aux Victoires de la Musique : "Je suis contre"

Le chanteur est revenu sur cette polémique dans C à Vous.

S’il y a bien un artiste qui affiche une longévité impressionnante dans la chanson française, c’est Pascal Obispo. À 61 ans, le chanteur aux succès à la pelle continue de faire parler de lui, aussi bien pour sa carrière que pour ses prises de position tranchées. Et s’il y a une chose qu’on ne peut pas lui reprocher, c’est de ne pas avoir sa langue dans sa poche.

Après la polémique autour de la Star Academy, l’interprète de Lucie était invité ce mardi 27 janvier sur France 5, dans l’émission C à Vous, animée par Anne-Élisabeth Lemoine. L’occasion pour l’artiste de revenir sur son parcours, mais aussi de clarifier ses déclarations très critiques à propos des Victoires de la Musique.

Pour rappel, en février 2025, Pascal Obispo avait annoncé qu’il ne remettrait plus jamais les pieds aux Victoires de la Musique. Une décision assumée, qu’il a tenu à expliquer à l’antenne, sans détour :
« Je suis contre, je suis contre, et j’attends justement que ça arrive parce que je vais balancer mes petites stories, etc. Non, je suis contre les compétitions entre artistes », a-t-il affirmé avec franchise.

Taquine, Anne-Élisabeth Lemoine lui a alors lancé :
« Et ce n’est pas venu parce que tu n’avais pas eu de Victoire ? »
Une remarque immédiatement suivie par l’intervention de Bénabar, présent sur le plateau :
« C’est inadmissible qu’il n’ait pas eu de Victoire à l’époque », a-t-il lâché, mi-sérieux, mi-amusé.

Une remarque qui n’a pas vraiment ému le principal intéressé. Pascal Obispo a répondu avec détachement :
« On s’en fout. Les Victoires, c’est bien quand on est jeune. On doit donner des prix à des gens qui commencent et ça les stimule. »
Avant de rappeler son propre parcours :
« Moi, à l’époque, au bout de 24 nominations, à un moment donné, j’ai arrêté de venir… »

Avec son sens de l’humour habituel, le chanteur a poursuivi :
« Parce que je rentrais, je mettais les mains dans la bassine, j’avais tellement applaudi. Donc une année, c’est Florent, Daniel Lévy, Natasha St-Pier… J’ai dit : “Écoutez, je ne vais plus venir parce que là, à un moment donné, merci.” »

Malgré tout, Pascal Obispo ne garde aucune amertume. Bien au contraire. Il se souvient avec lucidité de l’impact que ces passages télévisés ont pu avoir sur sa carrière :
« Quand je suis monté pour chanter Lucie, je suis passé des petits théâtres de 500 places… les deux semaines après, j’étais dans les Zénith. »

Une manière élégante de conclure, sans rancune ni regrets :
« Donc je suis content d’avoir perdu ou d’avoir réussi à gagner finalement », a-t-il confié, serein.

Une déclaration fidèle à l’image de Pascal Obispo : un artiste libre, entier, et toujours prêt à défendre sa vision de la musique, loin des compétitions et des trophées.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop